email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

Rotterdam, coeur de l’Europe

par 

- 7000 rencontres sur projets, des coproductions et une concentration de professionnels internationaux: le directeur d'Italia Cinema dresse le bilan de la 53e édition du festival hollandais

Une fois fêtés les gagnants de la 32e édition du Film Festival di Rotterdam et les films qui obtiendront le soutien de la Fondation Hubert Bals et des autres fonds qui convergent sur le CineMart, le bilan du voyageur qui rentre du festival hollandais est plus que positif. 7000 rencontres autour de projets et coproductions annoncées par les organisateurs (optimistes) de l’Industry Office, 80 pour cent des billets vendus, indique avec un brin de juste orgueil le directeur de la manifestation Simon Field, et un concentré de professionnels européens et internationaux qui serrent les files dans une période de grande incertitude économique en retrouvant le goût de la créativité et de l’Art.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Véritable vitrine de qualité, Rotterdam fait rugir le tigre de son emblème au sein d’un cinéma qui a encore le courage de prendre des risques en cherchant de nouveaux langages et chemins. C’est le cas des installations vidéo qui rejoignent de plus en plus les ‘vrais’ films tels que True Stories (de David Byrne) ou à une compétition qui maintient sa dignité même si étranglée entre les sélections de Berlin et les difficultés de marché.
Dans les locaux de l’espace De Doelen avec son imparable librairie vidéo, ou du complexe Pathé, dans la multitude de salles clairsemées dans la ville, a été projeté tout le cinéma mondial qui se conjugue avec l’idée du nouveau. Dans la sélection courent en parallèle deux cinématographies: l’une dédiée aux cinéphiles et au marché national, et une autre plus orientée vers les professionnels, avec des propositions curieuses qui valorisent aussi bien les courts que les vidéos et les documentaires.
Sous les feux des projecteurs de cette édition: l’hommage à Jean-Claude Brisseau, les nouvelles œuvres vidéo de Philippe Grandrieux et Claire Denis, l’imposante présence des auteurs français et italiens, les chefs-d’œuvre de Todd Haynes, (Far from Heaven en film d’ouverture) et Alexandre Sokurov (L’Arche russe [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en clôture du festival).

Alors si vous êtes à la recherche du cinéma qui viendra et vous voulez repasser rapidement le cinéma qui a marqué l’année, Rotterdam vous attend. Réalité émergente dans la valse des festivals internationaux qui ne se limite pas à montrer mais propose, imagine, suggère.
Rendez-vous donc à l’année prochaine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy