email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

De l’argent pour les courts-métrages

par 

Publication vendredi 31 janvier par le Centre National de la Cinématographie du bilan 2002 des aides à la production de films de court-métrage. Au total, 177 courts ont été soutenus par le CNC l’année dernière pour un montant global de 5,22 millions d’euros.
Vivier des talents cinématographiques de demain, les courts-métrages peuvent bénéficier de quatre types d’aides sélectives attribuées par le CNC : la contribution financière avant réalisation (50 films en 2002 et 2,28 millions d’euros), l’aide au programme dédiée aux entreprises les plus expérimentées et dynamiques du secteur (43 courts aidés pour 1,9 million d’euros), le «prix de qualité» versé après réalisation aux films les plus remarquables qui n’avaient pas obtenu d’aide à l’état de projet (39 films et 0,9 million d’euros) et l’aide audiovisuelle du Cosip pour les courts financés par une chaîne de télévision (45 films et 0,57 million d’euros).
En 2002, 45 pour cent des courts-métrages produits en France (390 films courts ont obtenu un visa d’exploitation en salles) ont ainsi été aidés par le CNC grâce à ses quatre mécanismes.
Et la fiction se taille la part du lion : sur 177 films soutenus, 142 courts appartiennent au genre de la fiction, 22 à l’animation et 13 au documentaire. Par ailleurs, les producteurs et réalisateurs de courts-métrages ont également la possibilité d’accéder à des aides spécifiques qui ont injecté 515 000 euros dans 51 films en 2002 : aide à la réécriture, à la musique originale, aux nouvelles technologies en production et Dispositif pour la création artistique multimédia (DICREAM).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy