email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX République tchèque

Walking Too Fast domine les Prix de la critique tchèque

par 

Le 13 janvier, Walking Too Fast [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Radim Spacek
fiche film
]
s'est avéré le grand gagnant de la toute première cérémonie des Prix de la critique tchèque : il l'a emporté dans cinq des onze catégories, dont celle du meilleur film.

Le réalisateur Radim Špaček, présentement en Inde, n'a pas pu recevoir lui-même le prix de la mise en scène.

L'ancien président tchèque Václav Havel a remis au scénariste de Walking Too Fast, Ondřej Štindl, le prix dans sa catégorie. Le film est un thriller sombre dont l'action se passe en Tchécoslovaquie dans les années 1970. "C'est formidable, a dit Štindl le lendemain de la cérémonie. Je ne peux pas dire que je suis tout à fait surpris mais je n'aurais pas pensé qu'on aurait un tel succès".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ondřej Malý a gagné le prix du meilleur acteur et celui de la découverte de l'année pour sa prestation dans le rôle d'un agent de la police secrète qui est obsédé par un suspect.

Le producteur du film, Vratislav Šlajer, a accueilli ses trophées comme une confirmation importante : Walking Too Fast était en compétition au Festival de Varsovie mais ses résultats au box-office tchèque sont restés modestes, avec moins de 100 000 entrées depuis sa sortie en février.

Le prix de la meilleure actrice est allé à Simona Babčáková pour Největší z Čechů ; Karel Roden et Kristýna Liška Boková ont été récompensés pour leurs rôles secondaires dans, respectivement, Habermann [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Občanský průkaz.

Katka, d'Helena Třeštíková, a remporté le prix du meilleur documentaire. Le prix de la meilleure photographie est allé à Vladimír Smutný et Marek Bliss pour leur travail sur Kooky [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Svěrák. Le prix de la meilleure bande originale a été remis aux musiciens de Midi Lidi pour la musique du documentaire Czech Peace [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Étaient éligibles aux nominations les 22 longs métrages de fiction et les 13 documentaires lancés en 2010. Le processus de sélection des films, qui se passe en deux temps, a vu la participation de 46 journalistes de cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy