email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Pologne

Polish Sibiriad : l’atrocité du stalinisme

par 

Témoignage historique sans aucun doute essentiel pour la Pologne, le long métrage Polish Sibiriad (Syberiada Polska) de Janusz Zaorski vient d’entrer dans sa seconde phase de tournage. Au casting de ce film que le réalisateur de The Three Doctor et de The Mother of Kings annonce comme le plus important de sa carrière figurent notamment Pawel Krucz, Marcin Walewski, Adam Woronowicz, Urszula Grabowska, Sonia Bohosiewicz et Jan Peszek.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Adaptation du célèbre roman éponyme de Zbigniew Domino, Polish Sibiriad est une production complexe puisque le tournage, programmé sur 45 jours, doit se dérouler durant les quatre saisons de l’année, dans différents paysages polonais (incluant d’immenses décors) ainsi que dans des zones sauvages de Sibérie.

Comme Andrzej Wajda avec Katyn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrzej Wajda
interview : Michal Kwiecinski
fiche film
]
, Janusz Zaorski va aborder l’un des plus aspects les plus dramatiques du stalinisme en montrant l’atrocité des goulags et le destins des Polonais, des Ukrainiens et des Juifs déportés en masse en Sibérie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et à l’image de Wajda qui traitait le drame sous l’angle du regard intime (celui des femmes proches des officiers assassinés par les Soviétiques), Zaorski a choisi de raconter l’histoire à travers le personnage d’un adolescent (Pawel Krucz) et la vie des habitants d’un petit village de l’Est de la Pologne confrontés à des temps extrêmement difficiles.

Selon les scénaristes Michal Komar et Maciej Dutkiewicz, "c’est l’histoire d’une cruauté incroyable du système et de la souffrance des individus qu’elle entraîne, celles d’un instituteur polonais, d’une fille juive et d’une mère ukrainienne dont l’enfant meurt du froid. Mais c’est également une récit montrant à la fois comment naissent l’amour et l’amitié, et comment se cristallise dans le mal le meilleur de l’être humain."

Produit par Satchwell Warszawa, Polish Sibiriad bénéficie d’un budget de 2,3 M€ incluant des coproductions d’ATM Grupa, Ekoland, Heliograf, Hero Collection et PAY Studio, ainsi que 1,25 M€ de soutien du Polish Film Institute. La première est prévue pour l’hiver 2012.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy