email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Femmine contro maschi, le retour de la guerre des sexes

par 

Plus que de guerre des sexes, on pourrait parler, eût égard à l'obsession d'un des personnages pour le football, d'un véritable match. De fait, après le film Maschi contro femmine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
(sorti le 27 octobre dernier) vient le moment du match retour, Femmine contro maschi [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
.

Cette suite, tournée en même temps que le premier volet avec ses multiples personnages, certains promus à des rôles principaux, certains mis au second plan, propose selon le réalisateur Fausto Brizzi un renversement de perspective. Ce serait cette fois le sexe aimable qui l'emporterait, représenté par Francesca Inaudi, lasse de son éternel Peter Pan de mari, Serena Autieri, qui a une belle carrière et la conviction que son mari à elle est enfin un adulte, Luciana Littizzetto, qui profite de l'amnésie de son époux pour le reformater, et Nancy Brilli, qui feint de vivre de nouveau avec son ex-conjoint pour faire plaisir à son ex-belle-mère (Wilma De Angelis).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Cependant, à en juger ces descriptions, on croirait presque qu'on ne peut en Italie pas être femme sans être épouse ou mère. La chose risque de faire parler les sociologues des plateaux de télévision et valoir aux scénaristes, trois hommes (Brizzi, Marco Martani et Massimiliano Bruno) et une femme (Pulsatilla), beaucoup de questions sur leur vision des femmes. Ce qui déplaît est toutefois surtout le fait que l'humour semble n'appartenir qu'aux hommes (le duo d'éternels enfants formé par Ficarra et Picone, Emilio Solfrizzi l'étourdi et Claudio Bisio le divorcé repenti) et que les actrices se contentent de leur donner la réplique, souvent en tant que figures "castratrices" cherchant à contenir la fantaisie et la vitalité de leurs compagnons. Ainsi, bien que le film soit meilleur que le précédent (avec des acteurs plus solides, un rythme plus rapide et des touches mélancoliques intéressantes), on frôle la misogynie.

Femmine contro maschi, produit par Fulvio et Federica Lucisano (Italian International Film) avec Medusa Film, qui en assure la distribution, sort le 4 février sur plus de 600 copies. Les ventes internationales du film ont été confiées à Im Global.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy