Vent d’optimisme chez Films Distribution après l’EFM
par Fabien Lemercier
De retour de Berlin, Nicolas Brigaud-Robert qui pilote la société française de ventes internationales Films Distribution a livré à Cineuropa son analyse de la conjoncture des marchés. "La reprise est là sur les volumes, mais pas sur les prix. Le marché s’est malheureusement structuré à la baisse. Mais il y a un très grand plaisir à constater que les distributeurs art & essai reprennent leur métier qui est de suivre et d’accompagner les auteurs. Nous avons retrouvé des interlocuteurs ouverts."
Les performances de Tomboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Céline Sciamma
fiche film] de Céline Sciamma (lire l’article - sortie France le 20 avril par Pyramide Distribution) qui a fait l’ouverture du Panorama, accréditent ce vent d’optimisme. Le titre a en effet été acquis notamment pour l’Italie, la Scandinavie ou encore la Suisse, et il est en négociations très avancées pour le Québec, mais surtout pour les Etats-Unis. "Cette dernière vente qui est quasiment bouclée est remarquable pour un petit film comme cela dans le marché actuel" souligne Nicolas Brigaud-Robert. "Mais ce n’est pas une surprise car le film était très attendu par les acheteurs qui avaient découvert Céline Sciamma à Cannes en 2007 avec son premier long Naissance des pieuvres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film]. Et après Vas, vis et deviens [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Denis Carot
interview : Didar Domehri
interview : Radu Mihaileanu
fiche film], Lady Chatterley [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film] ou encore Welcome [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Philippe Lioret
fiche film], le Panorama de la Berlinale, continue à nous porter chance."
Parmi les autres titres vendus à Berlin par Films Distribution se sont aussi distingués le film d’animation Une vie de chat [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film] du duo Jean-Loup Feliciolli - Alain Gagnol (news) qui a été acquis entre autres pour les Etats-Unis, ou encore la comédie Low Cost de Maurice Barthélémy qui a été achetée pour l’Allemagne et dont les droits de remake américain sont en négociations. Et du côté des préventes sur un line-up très dense de titres en post-production (lire la news), c’est Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Love (Goodbye First Love - lire l’article) qui a obtenu les meilleurs résultats.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.