email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2011 Italie

Sorrentino et Moretti en chemin pour la Croisette avec Amelio et Crialese

par 

Les nouveaux titres impatiemment attendus This Must Be the Place de Paolo Sorrentino, coproduit par la société française ARP Sélection et vendu par Pathé Pictures International (article), et Habemus Papam de Nanni Moretti, coproduit lui aussi en France par Le Pacte et vendu par Fandango Portobello (article), ne seront pas les seuls Italiens au prochain Festival de Cannes (lire l'article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au moins deux autres films signés pas des auteurs estimés seront présentés au plus grand festival de cinéma du monde, bien qu'on ignore encore dans quelles sections. Il s'agit d'abord d'Il primo uomo de Gianni Amelio, tiré du roman "Le Premier Homme" d'Albert Camus et interprété par une troupe franco-italienne. Jacques Gamblin (Ours d'argent à Berlin en 2002 pour sa performance dans Laissez-passer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) y incarne Jacques Cormery, un homme de 40 ans des années 1950 qui retourne en Algérie, où il est né et a grandi. Il donne la réplique à Maya Sansa, Denis Podalydès, Régis Romele et Catherine Sola. Comme ceux de Moretti et Sorrentino, le nouveau film d'Amelio a été coproduit par la société italienne Cattleya (pour un budget total de 11,6M €) avec des partenaires français : la société Soudaine Compagnie de Bruno Pesery, qui avait déjà produit Le chiavi di casa [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Lamerica d'Amelio, Maison de Cinéma et France 3 Cinéma. Les ventes internationales du film sont assurées par Wild Bunch.

Il primo uomo est le premier film que Gianni Amelio (Grand prix du jury à Cannes en 1992 pour Les Enfants volés) tourne en français.

Emanuele Crialese, lui aussi apprécié du public français, sera à Cannes avec Terraferma, qui devrait confirmer le talent dont ont témoigné Respiro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Nuovomondo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandre Mallet-Guy
interview : Charlotte Gainsbourg
interview : Emanuele Crialese
interview : Emanuele Crialese
interview : Fabrizio Mosca
fiche film
]
(Lion d'argent de la révélation à la Mostra de Venise en 2006). La participation de la France au film est ici minoritaire : Babe Film a coproduit avec Cattleya et Rai Cinema avec la contribution du Ministère italien de la Culture.

Le film est interprété par Donatella Finocchiaro, Beppe Fiorello, Mimmo Cuticchio, Martina Codecasa et Filippo Pucillo. Comme Respiro, il a été tourné à Lampedusa, car Terraferma, qui colle à l'actualité internationale la plus brûlante du moment, raconte comment une île de pêcheurs sicilienne à peine touchée par le tourisme se trouve soudain investie par des groupes entiers de clandestins.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy