email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Jimmy Rivière : un étonnant Voyageur

par 

Il est Gitan, aime la boxe thaïlandaise et la fille qu’il ne faut pas, deux passions désapprouvées par sa communauté pentecôtiste des gens du voyage. Avec son premier long, Jimmy Rivière [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Teddy Lussi-Modeste
fiche film
]
, Prix du Public au festival Premiers Plans d’Angers et lancé aujourd’hui en salles sur 33 copies par Pyramide, Teddy Lussi-Modeste fait des débuts remarqués par la critique. Porté par un exceptionnel Guillaume Gouix (apprécié récemment dans Poupoupidou [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), bien épaulé notamment par Hafsia Herzi et Béatrice Dalle, le film surfe sur une énergie fiévreuse dans un univers méconnu entrant en résonnance avec l’actualité.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"Le film ne dénonce ni ne revendique rien" précise le réalisateur qui a cosigné le scénario avec Rebecca Zlotowski (Belle Epine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
). "Je pense que certains spectateurs, y compris peut-être les mieux intentionnés, seront surpris. Ils ne reconnaîtront pas les Gitans qu’on leur a présentés jusqu’à présent. Les images d’Epinal sont nombreuses et croupissent dans l’imaginaire collectif (…) Mon film raconte comment un individu renégocie sa place dans un groupe, comment il accède précisément à son individualité. La famille de Jimmy a prévu beaucoup de choses pour lui. Mais cette famille est elle-même régie par les règles de la communauté. L’aliénation est double. Mon film essaie de raconter ça. Comment quelqu’un réussit un peu à se désaliéner, à affirmer quelque chose de différent à l’intérieur du groupe."

Cinq autres films français de fiction débarquent ce mercredi à l’affiche, notamment l’efficace L'assaut [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julien Leclercq (lire l’article - Mars Distribution sur 228 copies) sur la prise d’otage d’un Airbus en 1994. Sortent également l’inégal mélodrame sportif La ligne droite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Régis Wargnier (lire la news - Gaumont dans 230 salles), la solide comédie Le Marquis [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dominique Farrugia (Pathé Films dans près de 420 salles), le portrait au féminin Poursuite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marina Déak (Contre-Allée Distribution dans six salles) et le radical Dharma guns (la succession Stakkov) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de F.J. Ossang, découvert à Venise dans la section Horizons (news - Solaris Distribution dans six salles).

A signaler aussi la belle combinaison de 120 copies mise en place par ARP Sélection pour We Want Sex Equality [+lire aussi :
bande-annonce
making of
interview : Nigel Cole
fiche film
]
du Britannique Nigel Cole (voir l’interview video), apprécié hors compétition au festival de Rome (compte-rendu). Enfin, deux documentaires complètent le panorama européen : Vents de sable, femmes de roc de la Belge Natalie Borgers (distribution Eurozoom) et A ciel ouvert de la Française Ines Compan (Mosaïque Films).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy