email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Balada Triste de trompeta d’Alex de la Iglesia ouvre le 29e BIFFF

par 

Le 29ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF) se tiendra du 7 au 19 avril. Depuis quelques années, cet événement de référence du cinéma de genre attire près de 60 000 spectateurs, ce qui en fait le 2ème festival de cinéma le plus fréquenté en Belgique, après celui de Gand.

Ouverture et clôture font la part belle à deux sensations du cinéma de genre européen. Pour lancer les hostilités, histoire de rire un peu jaune avant de frissonner d’effroi, le BIFFF a fait appel à un routier du genre, Alex de la iglesia, qui avec son dernier film Balada triste de trompeta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
fiche film
]
a enflammé le jury vénitien présidé par Tarantino en raflant les prix de la mise en scène et du scénario. Le film sortira en juin prochain en Belgique. L’anglais Gareth Edwards présentera en clôture Monsters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sorte de District 9 favorisant le hors champ, tourné avec quelques ficelles, et un très bon logiciel californien. La sortie belge du film est prévue le 20 avril prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Si le cinéma européen ne se taille pas exactement la part du lion dans la compétition internationale (avec seulement 2 films sur 11, Transfer de l’Allemand Damir Lukacevic et The Troll Hunter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andre Øvredal
fiche film
]
du Norvégien André Ovredal), le BIFFF consacre une compétition au cinéma européen, qui déterminera l’un des finalistes des Méliès 2011. On trouve également de nombreux films européens dans la Compétition thriller. Si les productions scandinaves sont relativement discrètes cette année, on note une belle percée du cinéma espagnol, avec la Balada triste de trompeta, mais aussi Julia’s Eyes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Guillem Morales, Kidnapped [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Miguel Ángel Vivas, et Neon Flash [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Paco Cabezas.

A noter également la présentation de deux ovnis belges, Meant to Be [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’anversois Paul Breuls (plus récemment producteur de The Devil’s Double [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lee Tamahori), spécialisé dans les coproductions internationales anglophones ; et Karminsky Grad de Jean-Jacques Rousseau, un cocktail singulier mélangeant des staliniens, des terroristes et un soupçon de bombe H, le tout au cœur de la Wallonie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy