email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Quelques heures de printemps : Vincent Lindon retrouve Stéphane Brizé

par 

Tournage démarré en Seine et Marne pour le 5ème long métrage de Stéphane Brizé : Quelques heures de printemps. Après Le bleu des villes (Quinzaine des réalisateurs 1999), Je ne suis pas là pour être aimé [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(San Sebastian 2005), Entre adultes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Mademoiselle Chambon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(César 2010 de la meilleure adaptation), le cinéaste se plonge de nouveau dans un drame à l’échelle humaine avec au casting Vincent Lindon (déjà dans Mademoiselle Chambon et actuellement à l’affiche dans La permission de minuit [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Hélène Vincent (Les petits ruisseaux [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Emmanuel Seigner (Essential Killing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cosigné par le réalisateur et sa complice habituelle Florence Vignon, le scénario est centré sur le personnage d’Alain (Vincent Lindon) qui sort de 18 mois de prison pour avoir essayé de passer 50 kg de cannabis dans son camion à la douane. Alain n'est pas un voyou, juste un homme fatigué. La prison était son moyen de fuir l'impasse de sa vie et d'être oublié du monde. Il est contraint de retourner vivre chez sa mère, Yvette (Hélène Vincent), une femme modeste et incapable depuis toujours de lui manifester la moindre affection. En phase terminale d'un cancer, elle aimerait décider d'en finir, dignement, en Suisse, où une association l'accompagnera.

Produit par Gilles Sacuto et Milena Poylo pout TS Productions (déjà trois fois partenaire du réalisateur), Quelques heures de printemps bénéficie d’un budget estimé à 4,9 M€ incluant entre autres une coproduction d’Arte France Cinéma, un préachat de Canal + et le soutien de la région Bourgogne. Les huit semaines de tournage se dérouleront en Ile-de-France et à Chalon-sur-Saône. La distribution France sera assurée par Diaphana et les ventes internationales seront pilotées par Rezo.

A noter que TS qui a récemment coproduit en minoritaire Incendies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Canadien Denis Villeneuve compte aussi en production Une Estonienne à Paris d’Ilmar Raag.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy