email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2011 Italie

Moretti et Sorrentino en compétition, Trinca en "Apollonide"

par 

Habemus Papam [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
de Nanni Moretti et This must be the place [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
de Paolo Sorrentino en compétition, Corpo celeste de la réalisatrice débutante Alice Rohrwacher à la Quinzaine des réalisateurs (dont la sélection définitive sera annoncée le 19 avril – lire l'info), Bernardo Bertolucci comme lauréat de la Palme d'or pour l'ensemble d'une carrière (info) : voilà, pour le moment, la composition de l'équipe italienne au 64ème Festival de Cannes (11-22 mai).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Emanuele Crialese et Gianni Amelio n'iront donc pas sur la Croisette. Contrairement à certaines rumeurs, Terraferma de Crialese, un récit tout à fait d'actualité sur l'immigration, les parcours d'Afrique en Italie et les espoirs des migrants, ne sera pas présenté à Cannes, étant encore en phase de post-production. De même, Il primo uomo d'Amelio, coproduction majoritairement française interprétée notamment par Claudia Cardinale, n'est pas encore prêt.

Moretti, lauréat de la Palme d'or en 2001 pour La Chambre du fils, a appris l'heureuse nouvelle pendant la présentation de son film à la presse italienne (il est d'ailleurs rare qu'un long métrage sélectionné en compétition à Cannes n'y fasse pas son avant-première mondiale – lire l'article) et s'est empressé d'aller serrer la main aux membres de son équipe présents à la projection. Sorrentino, Prix du jury à Cannes en 2008 pour Il divo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nicola Giuliano
interview : Paolo Sorrentino
interview : Philippe Desandre
fiche film
]
, s'est dit "heureux", d'autant plus qu'à la satisfaction de participer au festival s'ajoute la joie d'y être avec Moretti, "un de nos plus grands réalisateurs".

L'Italie sera aussi représentée en compétition par Jasmine Trinca (l'actrice du Caïman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean Labadie
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
) dans L'Apollonide, cinquième long métrage de Bertrand Bonello qui se passe en 1900 dans une maison close : Trinca joue le rôle de Julie, prostituée non pas par besoin mais par ambition, pour posséder toujours plus. Là aussi, les liens avec l'actualité italienne ne manquent pas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy