email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Allemagne

Balibar joue Ellen pour Pia Marais

par 

Le second long métrage de la réalisatrice née en Afrique du Sud Pia Marais, Au temps d'Ellen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a remporté ex aequo le premier prix du Festival Crossing Europe de Linz, qu'elle avait remporté en 2007 avec son premier film, Trop libre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Bien qu'interprétée par des acteurs de haut vol, le récit que nous fait Marais se disperse trop et ne parvient pas à engager le public émotionnellement.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ellen (incarnée par la star française Jeanne Balibar) est une hôtesse de l'air de 40 ans qui découvre en rentrant chez elle et son compagnon Florian (l'Autrichien Georg Friedrich) qu'une autre femme attend un enfant de ce dernier. Le lendemain, elle apprend qu'elle est peut-être atteinte d'une maladie terminale et se trouve prise de panique. Elle quitte alors un vol au beau milieu des consignes de sécurité et perd son travail.

Sans logis, perdue, elle rejoint par hasard un groupe de jeunes activistes pour les droits des animaux qui va faire prendre à sa vie une somme de tours inattendus, notamment conduire à son mariage avec un homme de quinze ans son cadet. Au fil de ces événements, Ellen devient de plus en plus fermée émotionnellement, comme une visiteuse dans la vie des autres.

La performance précise et audacieuse de Balibar offre ajoute énormément à ce qui n'aurait sans elle été qu'un exercise de style moyennnement réussi sur la crise de la quarantaine d'une héroïne. Le montage habile de Mona Brauer et la caméra minutieuse d'Hélène Louvart y contribuent aussi, mais le scénario écrit par Marais et Horst Markgraf ne permet pas à Ellen d'établir un lien avec un des autres personnages, et donc de toucher le public.

Tout se passe comme si Ellen avait décidé de jouer un rôle secondaire dans la vie des autres, de même que le léopard qu'elle croise sur une piste aérienne à Maputo et qui devient une note de bas de page dans le journal de sa vie. C'est sans doute l'effet que Marais cherchait à obtenir, mais cet élément dessert un film auquel les spectateurs devraient pouvoir davantage se rapporter.

Au temps d'Ellen a été produit par Pandora Filmproduktion. Les ventes du film sont assurées par The Match Factory.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy