email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Transfer remporte le Méliès d’Argent au BIFFF

par 

Le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles s’est achevé ce mardi 19 avril, après douze jours d’horreurs en tous genre, de rires et de frissons. L’Asie et les Etats-Unis ont dominé la compétition internationale, le Grand Prix ayant été remis à l’unanimité au cinéaste coréen Ji-Woon Kim, pour le glaçant I Saw the Devil.

Les deux seuls films européens de la compétition internationale se sont cependant distingués dans la compétition européenne. Le Méliès d’Argent a été attribué à Transfer du réalisateur allemand d’origine croate Damir Lukacevic. Transfer suit les destins parallèles de quatre personnages qui partagent leurs corps. Dans un futur proche, deux septuagénaires allemands décident de procéder à un transfert de personnalité. Vingt heures par jour, leurs âmes empruntent les corps sains, jeunes et beaux d’un couple d’Africains qui procèdent à l’échange pour assurer à leurs enfants un avenir plus radieux que le leur. Evidemment, ce qui a l’air limpide sur le papier l’est un peu moins en chair et en os. Le film concourra donc pour le Méliès d’or en octobre prochain à Sitges.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le Norvégien André Ovredal a raflé une mention spéciale pour The Troll Hunter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andre Øvredal
fiche film
]
, mockumentary à la C’est arrivé près de chez vous, confirmant la belle forme du cinéma fantastique scandinave. A noter que c’est un autre film scandinave, la comédie horrifique Rare Exports [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jalmari Helander
fiche film
]
du Finlandais Jalmari Helander, qui met en scène un père Noël quelque peu récalcitrant, qui a remporté le Prix du public.

Le cinéma fantastique espagnol était particulièrement bien représenté avec quatre films dans les différentes compétitions. Une mention est venue saluer cette belle présence dans la catégorie thriller, pour le film Kidnapped [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Miguel Angel Vivas. Enfin, le Prix du 7ème Parallèle a été attribué au film estonien Temptation of St Tony [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Veiko Ounpuu. Rendez-vous l’année prochaine pour la trentième édition du festival !

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy