email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Nic Balthazar tourne son deuxième film très attendu, Tot Altijd

par 

Eyeworks a lancé le 19 avril dernier le tournage du deuxième long métrage de Nic Balthazar (photo), Tot Altijd (ex-Team Mario). Le réalisateur est ce que l’on appelle un BV (Bekende Vlaming), ou encore un « flamand connu ». Journaliste, présentateur télé, romancier, metteur en scène de théâtre, il se lance dans le cinéma en 2007 avec son premier long Ben X [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nic Balthazar
interview : Peter Bouckaert
fiche film
]
. Ce film, adapté d’une nouvelle qu’il a lui-même écrite, traite du quotidien d’un jeune autiste atteint du syndrome d’Asperger. Il a fait le tour des festivals internationaux, où il rencontre un grand succès, et a contribué à assoir le statut de star de Balthazar en Belgique (flamande).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avec son nouveau film, Tot Altijd, il s’attaque à nouveau à un phénomène de société, en transposant à l’écran la vie de Mario Verstraete, jeune politicien atteint de sclérose en plaque qui lutta pour faire voter en Belgique la loi sur l’euthanasie, et fut le premier patient à en bénéficier. Le film suit l’itinéraire d’un groupe d’amis qui, confrontés à cette terrible maladie, vont accompagner l’un des leurs dans son combat pour le droit à une mort sereine. Interrogé sur ce choix pour le moins délicat de sujet, Balthazar se défend de toute tentation morbide : « Un film sur la mort, c’est avant tout un film sur la vie ». Geert Van Rampelberg et Koen De Graeve, amis à l’écran comme à la ville, incarnent les deux héros.

Tot Altijd est produit par Peter Bouckaert pour Eyeworks Film (De Zaak Alzheimer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), en coproduction avec Entre Chien et Loup (Belgique) et Tlinck Film (Pays-Bas). Il a reçu les nombreux soutiens du VAF, du CCA, de Wallimage-Bruxellimage, du Dutch Film Fund, d’Eurimages, de la VRT et du Tax Shelter. Il s’agit du premier film flamand dont les droits internationaux ont été acquis avant même le début du tournage, par Films Distribution. Distribué par Kinepolis, le film sortira en janvier prochain en Belgique.

A noter également qu’il s’agit du premier long métrage neutre en CO2, grâce à une installation photovoltaïque spécifique, en accord avec les bien connues convictions écologistes du réalisateur. Le tournage devrait se poursuivre jusqu’à la mi-juin, essentiellement dans la région de Gand.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy