Gangsta (2018)
La prière (2018)
Trois jours à Quiberon (2018)
Figlia mia (2018)
The Real Estate (2018)
Transit (2018)
U - July 22 (2018)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Knifer raffle les honneurs à l'Académie hellénique de cinéma

par 

Knifer raffle les honneurs à l'Académie hellénique de cinéma

Knifer, film noir remis au goût du jour par le réalisateur chypriote encensé Yiannis Economidis, a été couronné vainqueur hier soir aux Prix de l'Académie hellénique de cinéma : il est reparti avec pas moins de sept prix, dont ceux du meilleur scénario, de la mise en scène, de la photographie et du meilleur film.

Ce titre en noir et blanc, sur un bon à rien qui travaille dans une centrale nucléaire et emménage chez son oncle après la mort de son père pour ruiner sa vie, était nominé dans neuf catégories mais faisait figure d'outsider contre des favoris des festivals comme les titres vénitiens Homeland [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(12 nominations) et Attenberg [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Athina Rachel Tsangari
fiche film
]
(4 nominations).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La cérémonie a été portée par le suspense de la compétition entre Knifer et Homeland, qui se sont d'ailleurs partagé le prix du meilleur montage – une victoire ex aequo sans précédent qui a aussi favorisé le troisième finaliste, Ap’ ta Kokkala Vgalmena, satire sur la santé publique grecque réalisée par Sotiris Goritsas.

Ce retour à un cinéma plus formel de Goritsas lui a valu trois prix au total : son acteur principal (Argiris Xafis) et son second rôle (Dimtris Imellos) ont également été récompensés.

Le triomphe de Homeland a été complet quand son jeune auteur, Syllas Tzoumerkas, est monté sur scène pour recueillir le Prix du meilleur premier film, son cinquième au total. Il l'a également emporté dans les catégories bande originale, maquillages et second rôle féminin (Ioanna Tsirigkouli).

Le prix de la meilleure actrice est allé à Ariane Labed, déjà distinguée à Venise pour sa magnifique performance dans Attenberg - qui a en outre été sélectionné par l'Académie pour représenter la Grèce dans la prochaine course aux Oscars.

Bien que la soirée ait été plaisante, cette deuxième remise des Prix de l'Académie a été marquée par de nombreuses abstentions pendant les nominations (près de 50% des membres ne se sont pas exprimés) et un nombre dérangeant d'ex aequo qui a abouti à ce que six des seize catégories comprissent plus des trois nominés d'usage.

(Traduit de l'anglais)

Swiss Films Shorts
WBI Berlinale
Shooting Stars 2018
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss