email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2011 Italie

Un Lion d'or à Marco Bellocchio pour l'ensemble de sa carrière

par 

Le cinéaste italien Marco Bellocchio recevra le Lion d'or pour l'ensemble d'une carrière de la 68ème Mostra de Venise (31 août-10 septembre 2011). "Suivre le cinéma de Marco Bellocchio vous amène toujours dans d'autres directions que celles qu'on pensait avoir rejointes et découvertes", écrit le directeur de la Mostra, Marco Müller, pour commenter son choix. Il qualifie aussi le cinéaste d'"infatigable marcheur, de véhicule d'idées, d'explorateur des limites fluctuantes entre lui-même, le cinéma et l'Histoire".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L'auteur des Poings dans les poches a participé maintes fois au festival vénitien et conquis le Prix spécial du jury dès son deuxième long métrage, La Chine est proche, en 1967. En 1999, il a fait partie du jury international présidé par Emir Kusturica. En 2003, il était en lice avec Buongiorno, notte [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Marco Bellocchio, réalisat…
fiche film
]
, qui a obtenu un prix spécial. En 2010, il a présenté Sorelle mai [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
hors-compétition.

À l'occasion de la remise du Lion d'or à Bellocchio, une nouvelle version d'Au nom du père (1971) sera présentée, un nouveau montage du réalisateur qui, pour la première fois, est plus court que l'original (90 minutes contre 105). "Ce n'était pas une idée fixe, explique Bellocchio, mais ces quarante dernières années, j'ai eu plusieurs fois la conviction, à intervalles irréguliers, qu'Au nom du père n'avait pas encore trouvé sa forme définitive".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy