email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Croatie

Une nouvelle incitation fiscale pour les productions internationales

par 

Le Centre de l'audiovisuel croate (ou HAVC) a annoncé l'introduction d'une exonération d'impôt de 20% à destination des productions cinématographiques et télévisuelles internationales tournées sur le territoire national. Cette incitation s'inscrit dans le plan quadriennal pour l'industrie de l'audiovisuel qui a été lancé en janvier.

La nouvelle exonération peut aller jusqu'à 20% des frais engagés par une production pour payer des acteurs et des techniciens croates ainsi que des biens et services locaux. Elle porte au maximum sur 80% du total des sommes dépensées en Croatie (avec un plafond de 3 millions d'euros des frais engagés), à condition que les productions investissent au moins 300 000 € sur le territoire. Sont éligibles les longs métrages, documentaires, courts métrages, téléfilms et films d'animation.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Techniquement, le producteur étranger devra trouver un coproducteur croate qui fera ensuite auprès du HAVC une demande de certificat provisoire avant le début du tournage. C'est le coproducteur croate qui devra s'assurer que les critères sont remplis et fournir tous les services nécessaires sur le territoire (repérage, élaboration du calendrier, gestion du budget, casting, embauches de techniciens...). Il en sera responsable tout le temps que l'équipe du film sera en Croatie.

Le bénéfice net sera évalué la production une fois terminée et le budget définitif arrêté, si toutes les conditions sont remplies.

Les projets éligibles devront passer un test culturel comprenant trois catégories : contenu, talents créatifs employés et production.

Le HAVC présentera cette nouvelle incitation fiscale à Cannes. La nouvelle loi devrait être votée par le Parlement croate au mois de décembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy