email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2011 Un Certain Regard / France

Et maintenant, on va où ? : complot de femmes contre la guerre

par 

Parfum de comédie sur le sujet des conflits interconfessionnels gangrenant le quotidien des Libanais pour la sélection Un Certain Regard du 64ème Festival de CannesNadine Labaki a présenté aujourd’hui Et maintenant, on va où ? [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une production majoritaire française (Les Films des Tournelles et Pathé) montée en coproduction avec le Liban, l’Egypte et l’Italie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"Deux clans au coeurs meurtris, au mains tachées de sang, au nom de la croix et du croissant". Nous sommes dans un petit village isolé (relié au monde par un chemin escarpé bordé de barbelés et de mines) où les femmes musulmanes et chrétiennes ne cessent d’enterrer leurs maris et leurs fils. Cet engrenage de la vengeance traité récemment avec intensité dans Incendies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Nadine Labaki choisit de l’aborder de manière totalement différente, avec optimisme et idéalisme, sous forme d’une fable d’espoir, ne reculant pas devant le défi de faire rire d’un propos d’actualité assez grave. Car les femmes du village vont se liguer, par-delà les religions, pour empêcher les hommes de s’entretuer sous l’influence de ce qui se passe ailleurs dans le pays.

Menée par Takla (Claude Baz Moussawbaa), Afaf (Layla Hakim), Amale (la réalisatrice elle-même) et Yvonne (Yvonne Maalouf), les mères du village voient émerger avec inquiétude de nouvelles tensions attisées par l’unique télévision du coin qui n’arrive à capter le signal qu’au sommet d’une colline pour de séances collectives en plein air. Décision est prise par les leaders féminines des deux confessions de détruire de nuit l’appareil, ainsi que les journaux acheminés à travers la montagne. Mais le mal est fait : hommes et garçons se cherchent déjà des noises, le moindre événement de hasard est interprété comme une agression et l’on parle de ressortir les armes. A grande menace, grands moyens : les femmes recrutent cinq danseuses russes pour distraire l’attention masculine, anesthésient leurs conjoints et fils et changent de religion l’espace d’une nuit. Au matin se multiplient dans tous les foyers les situations ubuesques…

Tentant de s’inscrire dans la veine de la tragi-comédie à l’italienne, Et maintenant, on va où ? lorgne aussi vers l’imaginaire oriental avec quelques inserts de comédie musicale. Le parti-pris initial comique amoindrit néanmoins les aspects dramatique du film (pour ne pas enflammer le conflit par exemple, une mère cache la mort de son enfant tué par une balle perdue sur le chemin de la ville) et les bonnes intentions de la cinéaste se diluent quelque peu dans les mécanismes scénaristiques de l’amusement. Passe cependant le message essentiel de femmes libanaises atterrées par la meurtrière bêtise masculine et refusant l’avenir que les hommes leur réservent : "Vous n’avez rien appris ! Notre unique destin, c’est de porter le noir pour tout le reste de notre vie ? Vous allez finir par nous dégoûter de Dieu".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy