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CANNES 2011 Belgique

Grand(s) Prix pour petit pays

par 

Plus que jamais, cette fin de semaine cannoise a eu un goût de déjà vu pour le cinéma belge. Du déjà vu certes, mais dont on ne se lasse pas ! Le Grand Prix remis au Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
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vient confirmer, s’il en était besoin, que les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne construisent paisiblement, loin du tumulte et de l’agitation, une œuvre importante, cohérente, engagée, qui n’a pas fini de laisser son empreinte sur les cinéastes d’aujourd’hui et de demain. En toute discrétion, les Dardenne réinventent leur cinéma, film après film, avec assez de force pour s’illustrer au sein d’une compétition cannoise particulièrement dense cette année.

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Après la forte impression faite par La Promesse à la Quinzaine en 1996, les Palmes de Rosetta et de L’Enfant [+lire aussi :
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interview : Luc & Jean-Pierre Dardenne
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, les Prix d’interprétation pour Rosetta [+lire aussi :
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et Le Fils, et le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna [+lire aussi :
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interview : Arta Dobroshi
interview : Arta Dobroshi
interview : Jean-Pierre et Luc Darde…
interview : Olivier Bronckart
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, ce sixième Prix confirme que les sélections cannoises des frères ne sont jamais de simples sélections de convenance, et que les jurys qui se succèdent trouvent tous, malgré leurs différences, un écho dans le cinéma à hauteur d’humain des Dardenne.

A ce nouveau Prix des champions du palmarès viennent s’ajouter les deux jolis prix attribués aux Géants [+lire aussi :
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making of
interview : Bouli Lanners
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de Bouli Lanners, qui ont clôturé en beauté la Quinzaine des Réalisateurs, et qui en plus d’avoir enchanté les spectateurs, ont également charmé les jurys de la SACD et de la CICAE. Rebelote pour Lanners donc, dont l’ Eldorado [+lire aussi :
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, présenté à la Quinzaine en 2008, avait déjà obtenu le label Europa Cinemas, et le prix Regards Jeunes.

La relève semble par ailleurs assurée, puisque le jeune réalisateur Valéry Rosier a reçu le Prix Kodak de la découverte à la Semaine de la Critique pour son court métrage Dimanches, ainsi qu’une mention attribuée par le jury du Petit Rail d’Or. Récompense également pour L’Exercice de l’Etat [+lire aussi :
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interview : Pierre Schoeller
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de Pierre Schoeller, Prix Fipresci pour la section Un certain regard, coproduit par Les Films du Fleuve des Frères Dardenne.

Enfin, les frères ne sont pas les seuls belges à avoir reçu un Prix lors de la cérémonie de clôture dimanche soir, puisque le jeune réalisateur flamand Wannes Destoop a reçu le Prix du jury dans la catégorie court métrage pour son film Badpakje 46.

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