email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Annecy, capitale mondiale de l’animation

par 

Avec 223 films en sélection officielle et un marché qui est le plus important dédié à l’animation à l’échelle mondiale, le Festival du film d’Annecy démarre aujourd’hui avec le long métrage espagnol Chico & Rita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Javier Mariscal, Tono Erra…
fiche film
]
de Fernando Trueba et Javier Mariscal qui participe à une compétition de neuf titres. Parmi les autres prétendants européens au Cristal d’Or 2011 qui sera décerné par un jury composé des producteurs Marc de Pontavice et Yoshihiro Shimizu aux côtés du musicien, écrivain et réalisateur Mathias Malzieu, se distinguent Le Chat du Rabbin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo français Joann Sfar - Antoine Delesvaux, The Great Bear [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Danois Esben Toft Jacobsen et deux autres productions hexagonales : L'Apprenti Père Noël [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Luc Vinciguerra et Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Plusieurs longs métrages en avant-première hors compétition sont aussi au menu avec entre autres Goodbye Mister Christie du Britannique Phil Mulloy, The Apostl de l’EspagnolFernando Cortizo, la coproduction franco-belgo-luxembourgeoise The Prodigies d’Antoine Charreyron ou encore Tatsumi d’Eric Khoo.

A signaler également au programme jusqu’au 11 juin, six conférences (notamment sur l’optimisation de la chaîne de fabrication, la stratégie des studios, l’émergence des plates-formes de diffusion numériques), un zoom sur l’animation américaine, ainsi que des images inédites dans la section Work in Progress qui se penchera entre autres sur Ernest et Célestine (avec comme intervenants Didier Brunner, Daniel Pennac et Benjamin Renner), Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint, Approved for Adoption de Laurent Boileau et Jung, et La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.

Près de 2200 professionnels issus de plus de 70 pays sont attendus au Marché international du film d'animation (Mifa - du 8 au 10 juin), confirmant la place prépondérante d’Annecy dans un panorama où la France se classe troisième producteur mondial de cinéma d’animation derrière les Etats-Unis et le Japon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy