email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Roumanie

Our School : Portrait d'une génération perdue

par 

Le documentaire Our School, présenté au Festival de Transylvanie après sa projection à Tribeca en avril, a été très bien accueilli.

Ce film, tourné par Mona Nicoara (co-réalisé par Miruna Coca-Cozma) dans la ville de Targu Lapus, en Transylvanie, suit trois enfants du quartier dominé par les Roms de Dileu, loin du centre, auxquels ont demande d'aller à l'école dans le centre dans le cadre du plan européen contre la ségrégation des enfants roms dans les écoles roumaines.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au début du film, dont le tournage a commencé en 2006 et s'est poursuivi jusqu'à cette année, les personnages sont Alin, un petit garçon malicieux de huit ans, Beni, 12 ans, plus joufflu, et la jolie Dana, 16 ans, qui garde les vaches. Tandis que le récit progresse, ils vieillissent sans nécessairement mûrir, bien qu'ils aillent désormais à l'école.

Les trois enfants ont suivi des cours dans une école pour Roms de Dileu, dont les standards sont bien inférieurs à ceux des écoles roumaines normales, et ils ont tellement de mal à rattraper le niveau de leurs camarades après leur transfert que certains sont placés dans un groupe séparé. Des entretiens avec le maire de la ville, le proviseur et certains des enseignants révèlent combien les préjugés contre les Roms sont ancrés en Roumanie, même chez ceux qui disent vouloir les aider.

Un excellent exemple de cela est l'utilisation fait des fonds distribués par l'Union européenne à la ville pour favoriser l'intégration des Roms dans les écoles roumaines : au lieu de financer des cours supplémentaires pour aider ces enfants à rattraper leur retard, la ville a utilisé l'argent pour rénover l'établissement pour Roms de Dileu afin d'y renvoyer ensuite les élèves roms et ainsi les éloigner des jeunes Roumains (ce qu'ont interdit les tribunaux européens en 2007, de sorte que le bâtiment reste à présent vide).

Le film, tourné en format vidéo, montre les retards de développement de ses jeunes protagonistes, dans un pays qui ne semble pas près d'abandonner ses idées préconçues sur les Roms.

Les réalisateurs sont tous deux roumains, mais le film a été produit avec des fonds suisses et américains.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy