email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Belgique

La force tranquille des Dardenne

par 

Sorti le 18 mai dernier, en plein Festival de Cannes, Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
, huitième film des frères Dardenne, connaît un joli début de carrière avec plus de 46.000 spectateurs en 18 jours, soit près de 50% d’entrées en plus que leur précédent film, Le Silence de Lorna [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arta Dobroshi
interview : Arta Dobroshi
interview : Jean-Pierre et Luc Darde…
interview : Olivier Bronckart
fiche film
]
. Malgré une météo certes capricieuse mais largement estivale, le film bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille, qui lui assure une stabilité impressionnante. Non seulement le nombre de salles n’a pas baissé, mais le même nombre de séances non plus, même dans les salles commerciales. En marge de la concurrence des super héros d’X-Men et des mauvais garçons de The Hangover, Le Gamin au vélo est au coude-à-coude avec les autres films d’auteurs actuellement à l’affiche, notamment avec la Palme d’Or de Terrence Malick. Le film est d’ailleurs premier du box office dans les salles art et essai qui le diffusent, aussi bien à Bruxelles qu’en Flandres ou en Wallonie. Dans les salles art et essai flamandes, le film réalise d’ailleurs 3 à 4 fois plus d’entrées que ses principaux concurrents !

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les films des frères Dardenne ont d’ailleurs cette caractéristique rare pour un film belge de fédérer inconditionnellement néerlandophones et francophones. A l’heure actuelle, le film est toujours à l’affiche dans 14 salles en Wallonie, 9 salles en Flandres, 5 salles à Bruxelles et 1 salle au Luxembourg. Cinéart, fidèle distributeur des Dardenne, espère raisonnablement dépasser les 100.000 entrées, ce qui garantirait au Gamin au vélo le meilleur résultat pour un film des frères derrière ceux des deux palmes d’or (200.000 entrées pour Rosetta en 1999 et 180.000 pour L’Enfant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Luc & Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
en 2005 en fin d’exploitation). Le film sera certainement bien au-delà des 75.000 entrées du Silence de Lorna. Dans un contexte difficile où le cinéma belge francophone peine trop souvent à rencontrer son public, le « coup de soleil » donné à leur cinéma par les Dardenne fait figure de belle embellie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy