email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Slovaquie

Quinze titres en compétition à Art Film Fest

par 

Le 19ème Festival international Art Film Fest a annoncé son programme, en particulier les 15 longs métrages en compétition.

L'ouverture de l'événement, et de la compétition, sera assurée le 17 juin par le titre présenté au Forum du dernier Festival de Berlin The House [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Zuzana Liová
fiche film
]
, de Zuzana Liová, dont le scénario a valu à cette dernière le Prix Tibor Vichta 2003 dans le cadre d'Art Film Fest, ainsi que le Prix Krzysztof Kieślowski à Cannes. "Je suis contente de revenir, cette fois avec un film achevé, a dit Liová. J'apprécie énormément cette opportunité de le présenter à Art Film Fest. J'y viens presque chaque année, mais je n'aurais jamais imaginé qu'un de mes films y ferait un jour l'ouverture".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La compétition est dominée par des titres européens, dont plusieurs comme The House faisaient partie de la sélection de Berlin. L'Europe de l'Est et l'Europe Centrale sont représentées par Eighty Letters de Václav Kadrnka (République tchèque), Suicide Room [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Jakub Gierszal - Shooting …
interview : Jan Komasa
fiche film
]
de Jan Komasa (Pologne) et Morgen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marian Crisan (Roumanie/Hongrie/France).

Deux candidats sont autrichiens : The Fatherless [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Marie Kreutzer et Michael [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Markus Schleinzer. La France a elle aussi deux chances de l'emporter, avec Tomboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
de Céline Sciamma et The End of Silence de Roland Edzard.

Song of Tomorrow, de Jonas Holmström et Jonas Bergergård, concourt pour la Suède, Zephyr de Belma Baş pour la Turquie.

Deux coproductions européennes sont en lice : Jean Gentil de Laura Amelia Guzmán et Israel Cárdenas Ramírez (Allemagne/Mexique/République dominicaine) et Submarine de Richard Ayoade (Royaume-Uni/États-Unis).

Le sélection est complétée par deux films russes (The Hunter de Bakur Bakuradze et Silent Souls d'Alexei Fedorchenko), ainsi que par le titre chinois Winter Vacation de Li Hongqi.

Le jury sera présidé par le réalisateur slovaque Juraj Jakubisko. Il comprend aussi le responsable des décors mexicain Eugenio Caballero, le réalisateur israëlien Samuel Maoz, la programmatrice du Festival de Palm Springs, Alissa Simon, et le réalisateur croate Živko Zalar.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy