Kissing Candice (2017)
Trois jours à Quiberon (2018)
Figlia mia (2018)
The Real Estate (2018)
La prière (2018)
Transit (2018)
U - July 22 (2018)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le grand soir pour Delépine et Kervern

par 

Le grand soir pour Delépine et Kervern

Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel tiendront la tête d’affiche du 5ème long métrage du duo Benoît Delépine - Gustave Kervern : Le grand soir. Le tournage démarrera le 3 juillet avec également au casting le couple composé de la chanteuse Brigitte Fontaine et du compositeur Areski Belkacem. Le film verra aussi des apparitions entre autres de Yolande Moreau, Bouli Lanners et Barbet Schroeder.

Avec leur sujets sociaux, leur humour noir et leur esprit anarcho-libertaire, Délépine et Kervern ont connu une ascension régulière avec Aaltra (en compétition à Rotterdam en 2004), Avida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(hors compétition à Cannes en 2006), Louise-Michel (prix du scénario en 2008 à San Sebastian et prix spécial du jury en 2009 au Sundance) et Mammuth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gustave Kervern, Beno…
fiche film
]
(en compétition à la Berlinale 2010 - 865 000 entrées France). Benoît Poelvoorde qui tenait le premier rôle dans Aaltra a joué dans tous les films du duo sauf Avida où apparaissait en revanche Albert Dupontel qui avait aussi un petit rôle dans Louise-Michel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Benoît Delépine et Gustave…
interview : Benoît Jaubert
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par les deux réalisateurs, le scénario du grand soir débute dans une zone commerciale de province où un vieux couple (Fontaine et Belkacem) tient un restaurant et y convie ses deux quadras de fils que plus rien ne réunit : Jean-Pierre (Dupontel), commercial dans un magasin de literie voisin et Not (Poelvoorde), "le plus vieux punk à chiens d’Europe". Peu de temps après, la perte de son emploi et un divorce agité précipitent Jean-Pierre au cœur d’un mode de vie jusque-là inconnu. Il commence à "zoner" avec son frère provoquant catastrophes en cascades. Les parents décident donc d’éloigner leurs fils en leur révélant que le vrai père de Not est un riche propriétaire de vignobles. Débute alors une aventure où les deux frères croiseront des personnages hauts en couleurs pour aboutir à leur apothéose - leur "grand soir"- à la lumière des néons dépareillés de la zone commerciale.

Produit comme Mammuth par GMT Productions, Le grand soir bénéficie notamment d’un préachat de Canal + et du soutien des régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Une coproduction belge serait aussi en négociations. Le tournage se déroulera jusqu’au 1er août à Angoulême et à Bordeaux. La distribution France et les ventes internationales devraient êtres pilotées par les partenaires habituels du duo de cinéastes : Ad Vitam et Funny Ballons.

Swiss Films Shorts
WBI Berlinale
Shooting Stars 2018
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss