email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Essential Killing triomphe à Gdynia

par 

Avec le prix des Lions d’Or distinguant le meilleur film, le titre de meilleur réalisateur et des victoires dans les catégories direction de la photographie (Adam Sikora), musique (Pawel Mykietyn) et montage (Réka Lemhényi et Maciej Pawliński), Essential Killing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
de Jerzy Skolimowski domine largement le palmarès du 36ème Festival du Cinéma Polonais de Gdynia qui s’est clôturé le week-end dernier. A noter que le prix principal récompense également les producteurs du film qui sont le réalisateur lui-même et Ewa Piaskowska.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le second prix, les Lions d’Argent, est allé à Suicide Room [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Jakub Gierszal - Shooting …
interview : Jan Komasa
fiche film
]
de Jan Komasa (compte-rendu de sa présentation à la Berlinale 2011) qui a aussi remporté les prix du meilleur producteur (Jerzy Kapuściński), du meilleur son (Bartosz Putkiewicz) et des meilleurs costumes (Dorota Roqueplo).

Le prix spécial du jury (présidé par Pawel Pawlikowski) a été décerné à The Mill and The Cross [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Lech Majewski
fiche film
]
de Lech Majewski qui s’est également adjugé les prix du meilleur décor (Katarzyna Sobańska et Marcel Slawiński), et ex-aequo du meilleur son (Lech Majewski et Zbigniew Malecki) et des meilleurs costumes (Dorota Roqueplo).

A signaler enfin la belle performance de Courage de Greg Zgliński qui a été primé pour son scénario (cosigné par le réalisateur et Janusz Margański) et comme meilleur premier ou second long métrage (ex-æquo avec Fear of Falling de Bartosz Konopka).

Le titre de l’interprétation féminine est allé à Roma Gasiorowska pour My Name is Ki [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Leszek Dawid
fiche film
]
de Leszek Dawid et celui de meilleur acteur à Marcin Dorociński pour Rose de Wojciech Smarzowski. A noter que ce dernier film est le grand perdant du palmarès puisqu’il n’a obtenu aucun autre prix malgré le soutien de la presse présente à Gdynia qui le considérait comme le meilleur titre en lice.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy