email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Allemagne

Tykwer prépare le film le plus cher de l'histoire du cinéma allemand

par 

Cloud Atlas, l'adaptation du roman fantastique conceptuel "Cartographie des nuages" de David Mitchell par Tom Tykwer et les auteurs américains de Matrix, Andy et Lana Wachowski, coûtera quelques 100 millions d'euros et va ainsi devenir le film allemand le plus onéreux qui ait jamais été tourné, comme l'a annoncé son producteur Stefan Arndt, de X Filme, au Berliner Morgenpost.

Il faut naturellement relativiser la cherté du projet, précise Arndt, dans la mesure où le film, co-écrit par Tykwer et les frères Wachowski, sera également co-réalisé par eux trois et bénéficiera donc du professionnalisme et de l'expérience internationale de Tykwer ainsi que de l'entente garantie entre les deux frères et pionniers dans le domaine des images de synthèses. Les trois auteurs du film pourraient même surprendre de nouveau les acteurs, les stars oscarisées Tom Hanks, Susan Sarandon et Halle Berry, en leur annonçant l'arrivée d'un quatrième metteur en scène, a suggéré le producteur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

On compte également parmi les interprètes l'Anglais Ben Whishaw, qui tenait le rôle principal du Parfum [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tykwer, son compatriote Jim Broadbent, l'acteur principal du Another Year [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mike Leigh
fiche film
]
de Mike Leigh, et Hugo Weaving de Matrix, mais malgré ces nombreuses participations internationales, le film sera bien allemand. "Le projet Cloud Atlas a été lancé en dehors du pays, il a progressé en dehors, mais c'est ici qu'il est produit... (en coproduction avec la société américaine Anarchos Pictures, ndlr.). Tout reste ici, et ce n'est pas une construction aux seules fins de bénéficier d'avantages fiscaux et d'aides", souligne Arndt. Pour lui, l'industrie allemande s'est tant professionnalisée que ce genre de projet devient possible, et X Filme maîtrise bien ce genre de montage depuis le remarquable Ruban blanc [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke.

L'épopée Cloud Atlas abordera, dans six genres différents, six récits situés à des époques différentes, du XIXème siècle à un futur post-apocalyptique, et en des lieux distincts. Les acteurs y joueront plusieurs rôles. Le tournage débutera au mois de septembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy