email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

Le Festival du film hollandais prend forme

par 

Le Festival du film hollandais, grand rendez-vous du cinéma local, célèbrera cette année sa 31ème édition. L'événement commencera à Utrecht le 21 septembre, avec l'avant-première de De Bende van Oss d'André van Duren.

De Bende van Oss (The Gang from Oss) est un film criminel historique inspiré par des faits réels. Le gang qu'évoque le titre, basé dans la ville d'Oss, au sud du pays, et mené par le violent Wim de Kuiper (Marcel Musters), a été impliqué dans des affaires de prostitution, d'escroquerie et même de meurtre dans les années 1930.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au centre du film se trouve Johanna van Heesch (Sylvia Hoeks), associée au gang à travers son mari (interprété par le Belge Matthias Schoenaerts, de Bullhead [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
).

Ce titre a été produit par Matthijs van Heijningen et Guurtje Buddenberg pour Sigma Pictures, avec le soutien du Fonds hollandais pour le cinéma, de Suppletieregeling, du Fonds CoBO Fonds, du Fonds Rotterdam Media, de NTR et d'Entertainment One Benelux, qui lancera le film au Pays-Bas le 29 septembre.

Le festival verra aussi l'avant-première d'Isabella, coproduction néerlando-luxembourgeoise réalisée par le cinéaste établi Ben Sombogaart (Bride Flight [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ben Sombogaart
interview : Hanneke Niens
fiche film
]
, The Storm [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), qui adapte ici pour la deuxième fois un roman de Tessa de Loo, après le film nominé aux Oscars Twin Sisters (2002).

Isabella est l'histoire d'une belle actrice hollandaise (Halina Reijn) qui se fait enlever lors de vacances en Belgique par une femme hideuse (incarnée par l'actrice belge Tineke Caels). Le scénario de cette adaptation a été composé par une fidèle de Sombogaart, Marieke van der Pol.

Le film sera projeté à Utrecht le 22 septembre et sortira le même jour sur les écrans hollandais, distribué par A-Film. Il a été produit par Frans van Gestel, invité d'honneur de cette édition, ainsi que par Anton Smit et Arnold Heslenfeld pour IDTV, en coproduction avec la chaîne NCRV et la société luxembourgeoise Samsa Film.

Le Festival du film hollandais se tiendra du 21 au 30 septembre. Le Holland Film Meeting, destiné aux professionnels, sera organisé parallèlement à l'événement, du 22 au 26.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy