email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION Italie

Fandango : une programme qui va contre la tendance

par 

Un programme à contre-courant qui ne mise pas sur les comédies mais sur les récits puissants, importants, dramatiques. Voilà qui caractérise les huits titres (dont cinq italiens) que Fandango, la société de Domenico Procacci, portera dans les salles ces prochains mois, à commencer par le film controversé Diaz de Daniele Vicari (lire l'news), une production internationale entre la France et la Roumanie dont le tournage a débuté samedi dernier à Bucarest et qui raconte les tragiques événements de la nuit du 21 au 22 juillet 2001 à Gênes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"La comédie ne peut être le seul moyen de raconter une histoire, a dit Procacci en présentant son catalogue 2011 ce matin à la Maison du cinéma de Rome, même les recettes sont excellentes, cela ne doit pas devenir une obligation. Par ailleurs, ce ne sont pas les comédies qui font connaître le cinéma italien à l'étranger. Nous avons eu de la chance avec Mine vaganti [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, mais c'est un cas exceptionnel. Il suffit de regarder le dernier Festival de Cannes".

Ainsi, on trouve aussi au catalogue de Fandango Ruggine de Daniele Gaglianone (l'auteur de Pietro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en compétition au dernier Festival de Locarno – lire l'article). Ce film, tiré du roman éponyme de Stefano Massaron, est un récit noir situé dans une petite ville du nord industriel de l'Italie des années 1970. Il est interprété par Filippo Timi, Stefano Accorsi, Valerio Mastandrea et Valeria Solarino.

La société de distribution a également pris sous son aile deux premiers films : celui du célèbre auteur de bande dessinée Gipi, alias Gianni Pacinotti, L'ultimo terrestre (lire l'article), où les seuls qui peuvent sauver un monde incapable de changer sont des aliens, et Il paese delle spose infelici, film du réalisateur originaire des Pouilles Pippo Mezzapesa (déjà primé pour des courts et des documentaires) qui reprend un roman de Mario Desiati.

L'unique concession à la comédie, tout en restant dans le domaine du cinéma d'auteur, est Gli sfiorati de Matteo Rovere (Un gioco da ragazze [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en compétition à Rome en 2008 – lire l'article), un titre tiré du roman éponyme de Sandro Veronesi interprété par Riondino, Asia Argento et Claudio Santamaria. Il s'agit d'un audacieux portrait des jeunes un peu à la dérive de l'an 2000.

Les trois films étrangers qui seront lancés par Fandango sont Le Choix de Luna de la Bosniaque Jasmila Zbanic (lauréate de l'Ours d'or de Berlin avec Le Secret [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Barbara Albert
interview : Jasmila Zbanic
fiche film
]
), The Forgiveness of Blood de Joshua Marston (l'auteur de Maria pleine de grâce) et On the road de Walter Salles, l'adaptation du roman de Jack Kerouac.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy