email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

KARLOVY VARY 2011 Lauréats

Restoration l'emporte à Karlovy Vary

par 

Le 46ème Festival de Karlovy Vary (1-9 juillet) s'est achevé samedi sur la victoire de Restoration de Joseph Madmony (photo). Le grand prix du festival, le Globe de cristal, lui a été décerné par un jury international présidé par István Szabó.

Le Prix spécial du jury est allé à la coproduction tchéco-slovaque Gypsy [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Martin Šulík. Gypsy a également valu une mention spéciale à son acteur principal (le jeune acteur non-professionnel Ján Mižigár), remporté le Prix Don Quichotte de la Fédération internationale des ciné-clubs et raflé le Label Europa Cinemas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le réalisateur français Pascal Rabaté a obtenu le prix du meilleur réalisateur pour Ni à vendre, ni à louer [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Denis Delcampe
interview : Pascal Rabaté
fiche film
]
.

L'actrice d'origine danoise Stine Fischer Christensen a été récompensée pour son rôle dans Die Unsichtbare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Christian Schwochow, qui a également reçu le Prix du jury oecuménique.

Le titre de meilleur acteur est allé à David Morse pour le film américain/canadien Collaborator de Martin Donovan, qui a aussi séduit le jury FIPRESCI.

Une mention spéciale a été accordée à Jocelin Pook pour la musique de Room 304 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Birgitte Stærmose (Danemark/Croatie).

Le premier prix de la compétition "East of the West" a récompensé la production serbo-macédonienne Punk's Not Dead de Vladimir Blaževski. Victor Ginzburg a eu une mention spéciale pour Generation P (Russie/États-Unis).

The Good Life d'Eva Mulvad (Danemark) a gagné le prix du meilleur documentaire de plus de 30 minutes. Declaration of Immortality de Marcin Koszałka (Pologne) a eu le prix du meilleur court métrage documentaire.

Dans la section Forum des indépendants, c'est Sunflower Hour d'Aaron Houston (Canada) qui a obtenu la Caméra indépendante.

Le Prix NETPAC du meilleur film asiatique est allé à Nuri Bilge Ceylan pour Il était une fois en Anatolie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Turquie/Bosnie-Herzégovine).

Enfin, le documentaire croate Marija’s Own, de Željka Sukova, a remporté le nouveau Prix FEDEORA de la Fédération des critiques de cinéma d'Europe et de Méditerranée.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy