email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Voyez comme ils dansent : les deux femmes d’un seul homme

par 

Lancé demain en salles par Wild Bunch Distribution, le 15ème long métrage de Claude Miller, Voyez comme ils dansent [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, voit le cinéaste imbriquer avec succès une intrigue romanesque dans la lignée de son travail à hauteur humaine dans le décor d’une nature canadienne hors normes. Adaptation de la nouvelle La petite fille de Menno de Roy Parvin, le film bénéficie également d’une interprétation de qualité très européenne avec la Française Marina Hands, l’Italienne Maya Sansa et le Suisse James Thiérrée.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cosigné par le réalisateur et Nathalie Carter, le scénario suit une vidéaste française traversant le Canada à bord d’un train d’Est en Ouest sous la neige. Ce voyage l’amène à rencontrer la dernière compagne de son ex mari, un show man internationalement connu, aujourd’hui disparu. Chacune des deux femmes va essayer de comprendre comment "l’homme de leur vie" a aimé et vécu avec l’autre.

"J’aimais l’idée d’un conflit intime dans un espace au contraire très oxygéné et spectaculaire, l’idée d’une introspection dans le cadre d’un voyage en cinémascope" explique Claude Miller. "J’aime bien montrer les petites ou grandes manigances des êtres humains dans une nature qui n’en fait qu’à sa tête. Cela ne déprécie pas les sentiments des êtres humains, au contraire. Les voir se débattre sur cette terre qui s’en fout les rend encore plus émouvants et pathétiques. Pendant toute une partie de ma vie de cinéma, j’étais plutôt un homme du gros plan. Là, j’avais au contraire le désir de plans où les personnages sont petits dans le cadre."

Semblant aller au fil de sa carrière vers davantage de liberté et de personnalisation, le réalisateur a parsemé un récit tendant plutôt aux drames de plusieurs respirations de comédie. "Les Anglo-saxons n’ont pas peur de ces incursions du comique alors que les Français sont plus dans la tragédie ou la comédie, Racine ou Molière. Je peux admirer l’unité de ton mais je pense être beaucoup plus près de ce que je considère être la réalité de la vie humaine dans ce mélange des genres."

Produit par Alicéleo en coproduction avec France 2 Cinéma, Filmarto (Canada) et les Productions Jean-Marc Henchoz (Suisse), Voyez comme ils dansent a également été préacheté par Canal + et Ciné+. Le film est vendu à l’international par TF1 Droits Audiovisuels.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy