email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Des Italiens à Locarno: les frères De Serio concourent, Cardinale reçoit un Léopard pour sa carrière

par 

Sette opere di misericordia, premier long métrage de fiction de Gianluca et Massimiliano De Serio, avec Roberto Herlitzka, représentera l'Italie dans la course au Léopard d'or de la 64ème édition du Festival de Locarno (3- 13 août).

Le film des frères De Serio, documentaristes turinois vainqueurs du Festival de turin 2010 avec Bakroman, raconte l'histoire de Luminita, une jeune clandestine qui a besoin de secours, et d'Antonio, un vieil homme mystérieux et malade. Sette opere di misericordia, produit par Alessandro Borrelli en coproduction avec Elefant Films (Roumanie) et avec le soutien du ministère de la Culture italien, de Rai Cinema et de la Commission du film Turin-Piémont, sera distribué en Italie par Cinecittà Luce.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La délégation italienne au festival suisse ne s'arrête pas là : hors-compétition, les festivaliers pourront voir le documentaire Inconscio italiano de Luca Guadagnino (L'amore [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Luca Guadagnino - réalisat…
fiche film
]
), qui grâce aux immenses archives de Cinecittà Luce a pu reconstruire l'invasion par les Italiens de l'Éthiopie dans les années 1930 (prod. First Sun), ainsi que le documentaire collectif Milano 55%, une oeuvre coordonnée par Luca Mosso et Bruno Oliviero où 50 réalisateurs relatent la dernière semaine de campagne électorale pour les élections du maire de Milan au mois de mai dernier, et Tahrir de Stefano Savona, une coproduction italo-française qui fait la chronique en temps réel de la révolution égyptienne de février dernier.

L'estate di Giacomo, d'Alessandro Comodin, a pour sa part été sélectionné dans le cadre de la compétition Cinéastes du présent, tandis qu'Il respiro dell'arco, d'Enrico Maria Artale, se trouve en lice pour un Léopard de demain, prix réservé aux courts métrages réalisés par de jeunes auteurs indépendants ou des étudiants en cinéma. Dans le cadre des programmes spéciaux rendant hommage aux grands cinéastes et artistes évoluant dans plusieurs domaines, Locarno accueille Lo Zio di Brooklyn de Franco Maresco et Daniele Cipri, de même que e 81Ž2 de Federico Fellini, projeté en hommage à Claudia Cardinale, lauréate cette année du Léopard pour l'ensemble d'une carrière.

Les couleurs italiennes sont également représentées dans les jurys du festival : Luca Guadagnino est au jury international, présidé par le producteur portugais Paulo Branco ; Michelangelo Frammartino, le réalisateur encensé de Le quattro volte, arbitrera les titres de la section Cinéastes du présent dans le jury présidé par son collègue allemand Christoph Hochhausler.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy