email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Portugal

Villaverde et Canijo présentent leurs nouveaux films à Venise et San Sebastian

par 

Le cinéma portugais, absent aux grands festivals internationaux du début de l'année, refait son apparition aux grandes manifestations du second semestre : après les sélections et prix obtenus au Festival de Locarno le week-end dernier (É na Terra não É na Lua, le documentaire de Gonçalo Tocha sur l'île des Açores, s'est vu attribuer une mention spéciale, et Liberdade, co-réalisé par le Portugais Gabriel Abrates et l'Américain Benjamin Crotty, a remporté le Prix ciné et vidéo dans la section Léopards de demain), deux vétérans du cinéma lusitanien, Teresa Villaverde et João Canijo, seront respectivement à Venise et San Sebastian.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Six ans après la sélection de Transe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
à Cannes, Teresa Villaverde a été invitée dans la section Horizons de Venise avec Cisne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un film sur l'amour et la solidarité comme forme de salut que Cineuropa couvrira pendant la Mostra. Avec ce film, l'actrice Beatriz Batarda (The Murmuring Coast) unit son nom à ceux de Maria de Medeiros, Galatea Ransi et Ana Moreira, qui l'ont précédée dans l'univers tragique des films de Villaverde. Elle donne la réplique à Miguel Nunes et l'artiste Israel Pimenta.

Cisne, produit par Alcefilmes, sortira sur les écrans portugais au mois de septembre. Dans la même section de la Mostra, les festivaliers pourront découvrir le moyen métrage TheLast Generation of Portugal, de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt.

De son côté, João Canijo fait son retour avec un mélodrame situé dans les banlieues, Sangue do Meu Sangue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Le cinéaste, connu pour son regard implacable sur un Portugal obscur et misérable, a travaillé sur le scénario du film avec ses acteurs (en particulier Rita Blanco, Fernando Luis, Nuno Lopes et Beatriz Batarda) pendant plus d'un an. Le résultat de leurs efforts concourra à San Sebastian et sortira au Portugal deux semaines après.

Sangue do meu Sangue a été produit par Pedro Borges pour Midas Filmes, société de distribution indépendante qui a non seulement produit ce film mais qui avait aussi déjà financé le documentaire Fantasia Lusitana, réalisé par Canijo. Son nouveau film sera également présenté à Toronto, Rio de Janeiro et Pusán.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy