email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Cap sur Toronto pour Smarzowski, Holland, Szumowska et Pawlikowski

par 

Six productions ou coproductions polonaises figurent au programme du Festival de Toronto qui va débuter jeudi 8 septembre. Double primé cette année au Festival du Cinéma Polonais de Gdynia (prix des journalistes et titre de meilleur acteur pour Marcin Dorociński), Rosa de Wojciech Smarzowski (lire l’article), fera sa première internationale au Canada dans la section Contemporary World Cinema. Ce film retraçant une histoire d’amour compliquée est aussi une oeuvre sociale engagée sur les Mazuriens en tant que victimes de la propagande communiste. La production a été assurée par Wytwórnia Filmów Dokumentalnych i Fabularnych, en coproduction avec Lightcraft Warsaw et les studios Oko, Perspektywa et Tor.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Les Special Presentations incluent le candidat polonais à l’Oscar 2012 du meilleur film étranger, In the Darkness d’Agnieszka Holland (articleZebra Film, Film Works et Schmidtz Katze Filmkollektiv.

Dans la même section, le public de Toronto découvrira la coproduction franco-polono-allemande Elles de Malgorzata Szumowska qui suit une journaliste (incarnée par Juliette Binoche) enquêtant sur la prostitution étudiante, mais aussi le thriller psychologique La Femme du Vème de Pawel Pawlikowski qui compte au casting Ethan Hawke, Kristin Scott Thomas et Joanna Kulig (lire l’article - production par Haut et Court avec la participation de Film 4 et SPU International Polska). Enfin, les Spécial Presentations proposeront la coproduction franco-germano-ukrainienne La terre outragée [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michale Boganim (article), en lice à l’actuelle Semaine de la Critique vénitienne.

A noter que la section TIFF Kids a retenu The Flying Machine de Geoff Lindsey (news). Mêlant animation (signée par Martin Clapp et Marek Skrobecki) et prise de vues réelles, cette coproduction associant Pologne, Chine, Norvège et Royaume-Uni (BreakThru Films, TVP S.A., Canal +, Media Skok, Bona Entertainment Group et Storm Studio), a été initiée à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin et compte au casting l’Américaine Heather Graham. Les ventes internationales du film sont pilotées par Exclusive Media.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy