email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Country et tattoos pour Felix Van Groeningen

En 2008, la Compagnie gantoise Cécilia montait The Breakdown Circle and the Cover-Ups of Alabama, une création théâtrale et musicale qui sentait bon l’ouest américain, pleine de blues, de santiags, de Stetson et de chanteuses country. La pièce, au concept fort et novateur, était portée par une troupe de cowboys joueurs de banjo. Elle ne manqua pas d’intriguer le public, au sein duquel le réalisateur flamand Felix Van Groeningen (photo). Au sortir du succès national et international de son dernier film, La Merditude des Choses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
(une adaptation d’un roman à succès de Dimitri Verhulst), Van Groeningen décide de se lancer dans une nouvelle adaptation. Comment retranscrire à l’écran cette comédie musicale qui met en scène des cowboys et cowgirls mélancoliques et mélomanes ? Il s’adjoint les services de Carl Joos (la plume à l’œuvre avec Erik Van Looy derrière De Zaak Alzheimer et plus récemment Dossier K [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, également connu pour son travail sur des séries policières flamandes), et les deux héros de la pièce, Monroe et Alabama, se transmutent en Didier, joueur de banjo, et Elise, tenancière d’un salon de tatouage. Leur amour fou donne vite naissance à une petite fille, Maybelle, mais survivra-t-il à la perte de cette dernière ? A travers la musique s’exprime l’impossibilité du deuil, le combat de la passion amoureuse, la douleur à vif de cette perte incompréhensible.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Didier est joué par Johan Heldenbergh, un fidèle de Van Groeningen (on l’a vu dans Steve+Sky et dans La Merditude des Choses), qui a coécrit la pièce d’origine, et interprété son héros sur scène. Le rôle d’Elise a lui été confié à Veerle Baetens. Jeune actrice flamande renommée, sa filmographie alterne entre télévision et cinéma (on l’a notamment vu à l’affiche de grands succès comme Loft [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, mais aussi Windkracht 10, Zot van A, et bientôt Code 37). Le film, dont le tournage, débuté mi-juillet, est sur le point de s’achever, est produit pour Menuet par Dirk Impens (qui accompagne Van Groeningen depuis son premier film). Il sera distribué à l’automne prochain par Kinepolis. Il a reçu le soutien du VAF, du Nerderlands Film Fond et d’Eurimages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy