email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2012 Portugal

José e Pilar tente sa chance à Hollywood

par 

Le documentaire José e Pilar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Miguel Gonçalves Mendes, a été sélectionné pour représenter le Portugal dans la course aux nominations pour le prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce choix a été annoncé vendredi dernier par l'ICA (Instituto de Cine y del Audiovisual). Le Portugal n'a encore jamais été représenté parmi les cinq finalistes pour le prestigieux prix.

José e Pilar, coproduit par la société lusitanienne JumpCut, la maison espagnole El Deseo et la société brésilienne O2 Filmes, raconte la vie commune de l'écrivain portugais José Saramago, lauréat du Prix Nobel de littérature, et de son épouse espagnole Pilar del Río, elle-même journaliste. Saramago, figure controversée de la scène culturelle ibérique et défenseur déclaré de l'union des deux pays de la péninsule, est décédé en juin 2010.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

José e Pilar, sorti au Portugal le 18 novembre 2010, a réalisé plus de 25 000 entrées et 95 787 euros de recettes. Le succès du film a donné lieu à une initiative inédite : une pétition adressée à l'ICA s'est mise à circuler sur Internet lui demandant de choisir le film pour représenter le pays aux Oscars. Ces dernières semaines, après la mort de Raúl Ruiz, beaucoup ont suggéré comme candidat portugais le film en forme de chant du cygne du cinéaste chilien Les Mystères de Lisbonne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, mais l'ICA a fini par opter pour le documentaire de Gonçalves Mendes.

José e Pilar est également sorti en Espagne et au Brésil. Aux États-Unis, il sera distribué par Outside Pictures à partir du mois d'avril 2012.

Les nominés pour l'Oscar étranger seront annoncés le 24 janvier. La cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 26 février.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy