email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Alyah : l’ascension de Pio Marmaï

par 

Valeur montante du cinéma français depuis sa nomination au César de meilleur espoir 2009 pour Le plus beau jour du reste de ta vie, suivie notamment par La loi de Murphy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, D’amour et d’eau fraîche [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Un heureux événement [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Rémi Bezançon
fiche film
]
(première mondiale aujourd’hui à Toronto et sortie France le 28 septembre), Pio Marmaï (photo) figure en tête d’affiche de Alyah (mot hébreu signifiant ascension) d’Elie Wajeman, actuellement en tournage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au casting de ce premier long se distinguent également Adèle Haenel (nominée au César de meilleur espoir 2008 pour Naissance des pieuvres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et en salles mercredi prochain dans L’Apollonide - Souvenirs de la maison close [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adèle Haenel
fiche film
]
), Cédric Khan qui passe pour la première fois devant la caméra depuis N’oublie pas que tu vas mourir en 1996, Guillaume Gouix (Jimmy Rivière [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Teddy Lussi-Modeste
fiche film
]
), Sarah Lepicard et l’Espagnole Mar Sodupe.

Cosigné par le réalisateur et Gaelle Macé, le scénario est centré sur Alex (Marmai), 25 ans. Depuis la mort de sa mère, il vit de petits boulots pour supporter les dettes de son frère Isaac (Kahn), devenu son fardeau après avoir été son soutien. Ne sachant comment quitter ce frère constamment endetté et envahissant, il profite de la loi du retour et décide de partir en Israël, pays qu’il ne connaît pas, pour rejoindre son cousin Nathan qui monte une affaire là-bas. Mais Alex réalise que s’il part, il devra quitter son neveu, son ancien amour, son ami de toujours et Jeanne (Haenel) qu’il vient de rencontrer. Ainsi, saisi en son "alyah", son milieu, ses amours complexes et son frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Structuré comme un film noir (la dette, la fidélité et la trahison, l'espoir de tout changer...), le film explore le sujet de la quête d'identité, les questions épineuses liées à la fratrie et la perspective réelle d'émigrer dans un pays où se mêlent fantasme et mythologie.

Produit par Lola Gans pour 24 Mai Production, Alyah est coproduit par les Films Pelléas, France 2 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma. Démarrés le 8 août à Lyon, les 34 jours de tournage se poursuivent à Paris jusqu’à mardi prochain et l’équipe prendra ensuite le chemin de Tel Aviv début octobre. Egalement soutenu par l’avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), Emergence, la Sofica Soficinéma, Panavision et Wallpaper, le long métrage (dont le scénario avait été lu au dernier Festival Premiers Plans d’Angers) sera distribué en France au second semestre 2012 et vendu à l’international par Rezo Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy