email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2012 Finlande

Le Havre de Kaurismäki embarque direction Hollywood

par 

"Je n'y peux rien : je deviens sensible en vieillissant. Plus je suis sceptique et cynique, plus mes films sont doux. Je commence même à aimer mes personnages", a déclaré le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, 54 ans, lors de la présentation de son film Le Havre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Aki Kaurismäki
fiche film
]
en compétition à Cannes.

Le 14 septembre, un jury émanant de la Chambre du cinéma finlandaise a choisi le film pour représenter la Finlande dans la course aux nominations pour l'Oscar 2012 du meilleur film en langue étrangère. S'il était choisi parmi les finalistes, ce serait pour le réalisateur comme pour le pays leur deuxième nomination aux Academy Awards après L'Homme sans passé [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2003 (bien que Kaurismäki ait ensuite décliné l'invitation pour protester contre les États-Unis après le début de la guerre contre l'Irak).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Cette fois, le metteur en scène a accepté de rentrer dans la course avec Le Havre, lauréat du Prix FIPRESCI à Cannes, élu meilleur film international à Munich et favori du public au Kinoforum de Saint-Pétersbourg. Il a également été projeté devant 8000 spectateurs sur la Grand Place de Locarno.

L'oeuvre, tournée en français, a pour héros Marcel Marx (André Wilms), un ancien écrivain connu pour sa vie de bohème ayant quitté Paris pour un exil volontaire au Havre. Sa vie triangulaire s'articule entre son métier de cireur de chaussures, le bar où il passe son temps libre et sa femme Arletty (Kati Outinen). Wilms donne aussi la réplique à Jean-Pierre Darroussin, Blondin Miguel (et Laïka, son chien).

Quand Arletty est emmenée à l'hôpital, où il s'avère qu'elle est gravement malade, Marx rencontre un jeune immigré clandestin du nom d'Idrissa qui fuit la police et voudrait rejoindre sa mère à Londres.

Le Havre, premier film de Kaurismäki depuis sa trilogie sur les losers d'Helsinki, a été non seulement réalisé mais aussi écrit et produit par lui via sa société, Sputnik. Future Film Oy Ab l'a lancé sur les écrans finlandais le 9 septembre et le film s'est directement placé au troisième rang du classement pour le week-end, avec 9934 entrées. Ses ventes internationales sont assurées par la maison allemande The Match Factory. Les nominés aux prochains Oscars seront annoncés le 24 janvier 2012.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy