email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie / France

Crialese, Martone, Bruni, Gaglianone: le meilleur du cinéma italien à Annecy

par 

C'est une des manifestations étrangères dédiées au cinéma italien les plus suivies, "un paradis où il semble que tout va bien dans le monde de la production italienne", selon son directeur Jean A. Gili. C'est certainement une belle occasion de découvrir les nouveaux talents et les nouvelles tendances d'un cinéma de nouveau en bonne santé "après des années où il était même devenu difficile de compléter la sélection sans devoir choisir un film de qualité discutable".Du 27 septembre au 4 octobre, le Festival du cinéma italien d'Annecy, rendez-vous français qui présente le meilleur du cinéma transalpin de la dernière saison, célèbre sa 29ème édition avec un programme riche en premiers et deuxièmes films, en documentaires, en avant-premières, en événements spéciaux et en hommages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Les neuf films présentés en compétition (parmi lesquels se trouvent Corpo celeste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alice Rohrwacher
fiche film
]
d'Alice Rohrwacher, Scialla! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Francesco Bruni, vainqueur au début du mois de la section Contrechamp italien de la Mostra de Venise, et Il gioiellino [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Andrea Molaioli) se disputeront le Grand Prix Annecy Cinéma Italien 2011, attribué par un jury présidé par Marco Risi, ainsi que le Prix spécial et des prix d'interprétations pour la meilleure actrice et le meilleur acteur. Un autre jury, présidé par le journaliste Eric Valmir, choisira le meilleur des huit documentaires en lice dans leur section réservée.

Le public pourra découvrir en avant-première Noi credevamo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mario Martone
interview : Mario Martone
fiche film
]
de Mario Martone, Terraferma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Emanuele Crialese
interview : Emanuele Crialese
fiche film
]
d'Emanuele Crialese (Prix du jury à la 68ème Mostra de Venise) et Ruggine [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Daniele Gaglianone
fiche film
]
de Daniele Gaglianone, qui recevra en outre le Prix Sergio Leone, destiné à un jeune auteur que le festival veut faire connaître en France. Michel Piccoli, "acteur presque italien" qui a collaboré maintes fois avec de grands réalisateurs transalpins, de Marco Ferreri à, tout récemment, Nanni Moretti (Habemus papam [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
), fera de son côté l'objet d'un hommage à travers une rétrospective de son travail. Une section sera par ailleurs dédiée à la Sicile qui proposera une sélection de films allant de Stromboli de Roberto Rossellini à L'uomo delle stelle de Giuseppe Tornatore et évoquant la puissance culturelle et figurative de l'île.

Le Festival du cinéma italien d'Annecy, dont le président honoraire est Ettore Scola, est cette année dédié à la mémoire de Mario Monicelli. L'événement est organisé par Bonlieu Scène nationale en collaboration avec Cinecittà Luce, FilmItalia et RaiCinema, et avec la participation entre autres du ministère de la Culture italien et du CNC.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy