email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SAN SEBASTIAN 2011 Compétition

Le gentil policier d'Adikos Kosmos

par 

Le réalisateur et scénariste Filippos Tsitos a présenté en avant-première mondiale dans le cadre de la compétition du Festival de San Sebastián la tragicomédie Adikos Kosmos [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a pour toile de fond la situation de son pays et ne pourra être vu dans les cinémas grecs avant février 2012.

Le film, dont le tournage devait initialement s'effectuer en Allemagne mais s'est finalement fait en Grèce du fait de la crise économique, raconte l'histoire de Sotiris (Antonis Kafetzopoulos), un policier avec des techniques d'interrogatoire toutes spéciales qui décide un jour de pardonner à tous ceux que la vie a maltraités, jusqu'à mettre sa carrière en danger en assassinant un collègue corrompu. Le crime, pour lequel il n'existe qu'un seul témoin visuel, Dora (Theodora Tzimou), une femme de ménage solitaire à la vie difficile, rapproche les deux personnages. Ils vont se débattre entre amour, honneur et justice, avec toute le trouble existentiel que cela emporte.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En abordant sur le ton de la tragicomédie des moments critiques de la vie des personnages, Adikos Kosmos propose une réflexion sur l'éthique et la morale actuelles à travers une société en pleine crise comme la société grecque, un univers où de bonnes personnes sont perdues dans un océan d'éthique corrompue parce qu'ils n'agissent pas ni ne protestent et restent silencieux devant le pouvoir.

Sur le plan visuel, l'artificialité est mise en avant. Les références stylistiques de Tsitos sont évidentes dès le début : on retrouve dans son film l'influence de l'univers d'Aki Kaurismäki, de celui de Policier, adjectif [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Corneliu Porumboiu
fiche film
]
du Roumain Corneliu Poromboiu et d'autres films grecs, comme Canine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
de Yorgos Lanthimos.

Adikos Kosmos est une coproduction entre l'Hellène Alexanda Boussiou (Wrong Men) et la société allemande Neue Road Movie. Les ventes internationales du film ont été confiées à Films Boutique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy