email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

Entre l'Islande et Paris, Hambourg explore toutes les cinématographies

La 19ème édition du Festival de Hambourg (29 septembre-8 octobre) va dévoiler dès demain près de 150 titres de tous pays en en tous genres, "des films touchants sur la musique, des films inquiétants sur l'environnement, des thrillers excitants et des histoires d'amour romantiques", comme l'a annoncé son directeur Albert Wiederspiel.

On note toutefois qu'un accent particulier est mis sur les films politiques sur le pouvoir et ses structures. Dans la section francophone Voilà!, on trouve par exemple L’exercice de l’Etat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
de Pierre Schoeller (dont le premier long métrage encensé, Versailles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Geraldine Michelot
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
, a été présenté à Hambourg en 2008), une chronique de la vie d'un ministre des transports et ses arcanes qui a plus enthousiasmé Cannes que La Conquête [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Xavier Durringer, film sur l'ascension de Sarkozy également au programme de cette section, de même que Poulet aux Prunes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ou encore L'envahisseur [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
du Belge Nicolas Provost.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'attention accordée par le festival au cinéma français est cette année d'autant plus nette qu'une section entière est réservée aux films sur Paris, d'Hôtel du Nord aux Chansons d'amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Christophe Honoré.

La grande section internationale Agenda 11 comprend 39 films représentant 30 pays, dont le sobrement bouleversant Arrêt en pleine voie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Andreas Dresen, vainqueur dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes (lire l'Stopped On Track by the cruelty of deatharticle). L'oeuvre sera projetée en avant-première nationale. Le réalisateur et son producteur de longue date Peter Rommel vont en outre se voir remettre (le 1er octobre) le prestigieux Prix Douglas Sirk pour leur contribution remarquable au cinéma. C'est la première fois qu'Hambourg attribue ce prix à un gagnant allemand, qui plus est un duo.

Alors que la section Northern Lights continue de proposer des titres réalisés à Hambourg et dans le Nord de l'Allemagne, un volet spécial de cette édition est consacré au cinéma islandais, Islande Deluxe. Les neuf titres choisis dans cette section représentent le meilleur de la production islandaise des années 1980 et 1990.
Vitrina se concentre sur les films hispano- et lusophones, avec un accent sur le cinéma d'Amérique latine.
Pour accompagner le Prix de la capitale verte européenne 2011 remis à la ville, le programme Trois couleurs : vert, créé l'année dernière et très bien accueilli, va présenter neuf documentaires du monde entier sur le sujet de l'environnement.

Parmi les sept gros succès européens projetés dans le cadre d'Eurovisuell, comme le titre norvégien King of Devil's Island [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marius Holst ou All For One [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un Ocean's Eleven comique danois réalisé par Rasmus Heide, le public pourra choisir son favori.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy