email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2012 Slovénie / Croatie

Silent Sonata et 72 Days visent l'Oscar

par 

La Slovénie a choisi d'être représentée, dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, par Silent Sonata [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Janez Burger (photo). La Croatie a désigné 72 Days [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Danilo Šerbedžija.

Silent Sonata est un film allégorique dont l'action se passe après une guerre non-identifiée dans un pays non-identifié. Étant sans dialogues, il repose sur une photographie impressionnante et une grande perfection technique. L'année dernière, au Festival du cinéma slovène, il a remporté huit prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure mise en scène. Silent Sonata a été présenté à Rotterdam, Göteborg, Sofia et Dublin et il fait partie des 45 films pré-sélectionnés par l'Académie de cinéma européenne pour les EFA-Prix du cinéma européen 2011. Le rôle principal est interprété par le Croate Leon Lučev. La production du film a été assurée par la société slovène Staragara, la télévision nationale slovène, la maison irlandaise Fastnet Films, la finlandaise Cineworks LTD et la société suédoise The Chimney Pot, avec le soutien du Fonds slovène pour le cinéma, l'IFB-Irish Film Board, la Fondation du film de Finlande, le studio suédois Film i Väst, Eurimages et le Programme MEDIA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le candidat croate, 72 Days, est une comédie rurale sur une famille en conflit dans un village ravagé par la guerre. Le film est intreprété par le père du réalisateur, Rade Šerbedžija (connu dans le monde pour ses rôles dans des films hollywoodiens comme X-Men: First Class, Quarantine et Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick). L'acteur a d'ailleurs remporté pour ce rôle un prix au Festival de Pula de l'année dernière. Il donne la réplique à la star serbe Bogdan Diklić, qui a lui aussi été distingué à Pula pour ce second rôle. Le film y a aussi obtenu le prix du public. 72 Days a été produit par Interfilm, Lijeni Film et la télévision croate, HRT.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy