email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Lituanie

Un "ami" estonien en Lituanie

par 

La cinquième édition du Festival international de Kaunas s'est achevée ce week-end en Lituanie qui a présenté notamment plusieurs documentaires, courts et moyens métrages locaux, ainsi que des films (fictions et documentaires) provenant des autres pays baltes, l'Estonie et la Lettonie.

Un des deux titres de fiction estoniens au programme à Kaunas était A Friend of Mine, premier long métrage de cinéma du scénariste et réalisateur Mart Kivastik après plusieurs courts et des projets réalisés pour la télévision estonienne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Kivastik a développé une partie du scénario à l'occasion de la 3ème édition de ScripTeast, assisté par le scénariste hollandais George Sluizer (The Vanishing) et le Britannique Phil Hughes (Thunderpants), sous la supervision de Tom Abrams.

A Friend of Mine est une étude de caractères intime qui se penche sur la vie de deux hommes vieillissants et solitaires qui adorent les livres. Mati (interprété par un Aarne Üksküla remarquablement bougon), 70 ans, a perdu le goût de vivre après la mort de sa femme et même les romans qu'il chérit n'arrivent plus à le consoler. Tout change quand un personnage farfelu, le vagabond sexagénaire Sass (Aleksander Eelmaa), lui aussi mordu de littérature, emprunte des Tolstoï à la bibliothèque où Mati travaille.

Leur relation (et l'impact qu'elle a sur le petit groupe de gens qui les entourent) s'épanouit progressivement au fil de scènes dont l'anthenticité repose sur un excellent sens de l'observation.

Le film a été réalisé avec un modeste budget de moins de 400 000 euros et le soutien de la Fondation pour le cinéma d'Estonie ainsi que du Patrimoine culturel estonien.

Exit Film a produit le film et l'a lancé sur les écrans nationaux au mois de janvier. A Friend of Mine a été présenté au Marché du film de Berlin et, plus récemment, au Festival de Hambourg.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy