email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Luxembourg

CinÉast récompense ses tous premiers lauréats

par 

La première édition compétitive du festival luxembourgeois consacré au cinéma centre- et est-européen CinÉast s'est achevée ce week-end.

L'événement, qui entre dans sa quatrième année, s'est assorti pour la première fois d'une compétition arbitrée par un jury officiel. Les prix ont été décernés samedi. Les projections se sont poursuivies tout dimanche dans les cinémas de Luxembourg.

Le festival a présenté des films venant de Hongrie, de Pologne, de République Tchèque, de Roumanie et de Slovaquie. Cette année, l'invité d'honneur était la Bulgarie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le Grand Prix CinÉast est allé à Lech Majewsksi pour la coproduction suédo-polonaise Bruegel, le Moulin et la Croix [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Lech Majewski
fiche film
]
, une exploration assez avant-gardiste du tableau éponyme du peintre flamand interprétée par Rutger Hauer, Charlotte Rampling et Michael York.

Le Prix spécial du jury a été attribué à la coproduction néerlando-franco-austro-hongroise Adrienn Pál [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agnes Kocsis, réalisatrice…
fiche film
]
, deuxième long métrage d'Ágnes Kocsis.

Le jury se composait de la Polonaise Agniezska Holland et de cinq personnalités de l'industrie du cinéma locale : le critique Antonio Raul Reis, le producteur Paul Thiltges, le réalisateur Bady Minck, le directeur de la Cinémathèque de Luxembourg, Claude Berthemes, et Gian Maria Tore, de l'Université du Luxembourg.

Le Prix du public a distingué la comédie noire Czech-made-man de Tomáš Řehořek, sur la véritable histoire de Jakub, qui vit le rêve américain à la tchèque.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy