email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Belgique

Succès confirmé pour Code 37

par 

Comme prévu, Code 37 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jakob Verbruggen se révèle être un immense succès au box-office. Il faut dire que tout était réuni pour en faire un champion : un produit télé à succès, une grosse rasade de sexe, des meurtres crapuleux à souhait, un casting populaire, un ancrage bien flamand, et un soupçon de suspens.

Minuscule marché à l’échelle mondiale, la Flandres offre aux producteurs locaux un public captif, avide de retrouver à l’écran sa langue et sa culture. Contrairement à leurs compatriotes wallons et bruxellois, complètement perméables à la production audiovisuelle de leurs (grands) voisins français, les Flamands sont relativement peu exposés aux productions hollandaises. Depuis les années 80, ils se ruent régulièrement dans les salles pour voir « leurs » films. Si à l’époque le ton était plus à la comédie (Hector, Koko Flanel) ou encore au film historique (avec Daens, là aussi de Stijn Coninx), depuis le début des années 2000, les Flamands s’enthousiasment pour des films sombres, des thrillers souvent ancrés dans une réalité locale (De Zaak Alzheimer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Erik Van Looy, sa suite Dossier K [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Verheyen, ou plus récemment Tête de Bœuf [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
de Michael Roskam). Le plus grand succès flamand, Loft [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Erik Van Looy, emprunte lui aussi les codes du thriller « à l’américaine ».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Côté chiffres, Code 37 a ainsi réalisé le deuxième meilleur démarrage pour un film flamand (derrière Loft, champion hors catégorie), avec plus de 8.000 spectateurs pour son premier jour d’exploitation. A la fin du premier weekend, l’enthousiasme n’est pas retombé, avec près de 110.000 entrées. Code 37 s’achemine donc vers la première place du box office flamand pour un film flamand, et accessoirement à celle du box office belge pour un film belge. Avec les succès de Tête de Bœuf, Frits & Freddy, et plus récemment Hasta la vista! [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Geoffrey Enthoven
fiche film
]
(qui a rassemblé plus de 100.000 spectateurs), le cinéma flamand devrait viser à nouveau cette année un record, après les 2 millions d’entrées dépassées en 2010.

Mais au final, ce que l’on retiendra de ce premier weekend de sortie c’est que Jakob Verbruggen et Hannah Maes ont tenu la dragée haute à Steven Spielberg et Tintin !

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy