email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Autriche

Viennale, le bilan

par 

La 49ème édition de la Viennale (20 octobre-2 novembre 2011) a été un succès. Les organisateurs confirment un nombre de visiteurs en hausse légère, mais en hausse tout de même : de 96 300 l'année dernière, ils sont passés à 96 700. Le taux de présence aux projections a progressé d'un dixième pour atteindre 79,9% (79,8% en 2010), pour un nombre de séances légèrement inférieur (347 contre 351 l'année dernière). 120 films, soit près d'un tiers des titres au programme, ont été présentés devant une salle comble (contre 123 l'année dernière). Parmi les sections spéciales, l'exhaustive Rétrospective Chantal Akerman a accueilli 4500 spectateurs. Pour Hans Hurch, directeur de l'événement, ce bilan est un bon présage pour la prochaine édition, qui marquera le cinquantième anniversaire de la Viennale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Des prix parallèles importants ont été remis à l'occasion de ce festival non-compétitif. Celui de la Ville de Vienne, qui récompense le meilleur film autrichien de l'année, a été décerné au candidat cannois Michael [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Markus Schleinzer dans la catégorie fiction et Der Prozess de Gerald Igor Hauzenberger dans la catégorie documentaire (qui a également raflé le nouveau Prix MehrWERT attribué par la Erste Bank, sponsor principal du festival). Les deux films ont reçu la somme de 11 500 euros. Une mention spéciale a été accordée à la coproduction germano-austro-suisse David Wants to Fly [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de David Sieveking. Le Prix FIPRESCI est allé au film argentin Yatasto d'Hermes Paralluelo et le Prix des lecteurs du Standard à El lugar más pequeño de la Mexicaine Tatiana Huezo Sánchez.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy