email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Isabelle Huppert : "Détruire l’élitisme, c’est une belle utopie pour une comédie"

par 

Elle est frigide, glacée, snob et dirige une fondation d’art contemporain. Il est expansif, vulgaire, buveur et habite dans une camionnette. Dans la série "tout les oppose, et pourtant…" débarque aujourd’hui en salles Mon pire cauchemar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Anne Fontaine (lire l’article), une comédie dévoilée à Toronto, propulsée par Pathé Films sur 421 copies et bien emballée par ses deux interprètes principaux : Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Selon Isabelle Huppert, "opposer la comédie au drame ne veut rien dire. On pense, à tort, qu’il y a plus de variétés et de nuances dans le drame que dans la comédie. Mon pire cauchemar ne relève ni du burlesque, ni de la comédie pure. Dans le jargon américain, c’est ce qu’on appellerait "a romantic comedy", avec tout ce que cela implique en termes d’émotion et de fragilité des caractères." L’actrice estime que la comédie "sert à abattre les poncifs et les frontières(…) A priori, l’art incarne tout ce qui sépare les deux personnages culturellement, socialement, financièrement. Pourtant, c’est grâce à lui qu’ils vont se rejoindre. L’art n’est plus le marqueur d’une rupture ou d’une lutte des classes, mais celui d’un rapprochement émotionnel. Détruire l’élitisme, c’est une belle utopie pour une comédie".

Isabelle Huppert souligne aussi l’originalité de la réalisatrice Anne Fontaine : "Sa démarche a quelque chose d’anglo-saxon. À l’intérieur de chaque genre, elle détourne les codes." Une analyse qui éclaire le prochain projet de la cinéaste : Grand-mères. Cette adaptation par Anne Fontaine et Christopher Hampton d’une nouvelle de Doris Lessing entrera en tournage en janvier en Australie avec Naomi Watts et Robin Wright en têtes d’affiche (production française Ciné@, Mon Voisin Productions et Gaumont).

Arrive aussi aujourd’hui en salles Toutes nos envies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Philippe Lioret avec Vincent Lindon et Marie Gillain (lire la news), découvert aux Venice Days (critique) et lancé par Mars Distribution sur 249 copies.

A signaler aussi le glaçant Michael [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Autrichien Markus Schleinzer, dévoilé en compétition à Cannes (lire la critique - Les Films du Losange sur 10 copies), le documentaire allemand Khodorkovski de Cyril Tuschi (Happiness Distribution) et huit autres (co)productions françaises : le remarqué Noces éphémères [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Iranien Reza Serkanian (Jupiter Communication), Un pas en avant : Les dessous de la corruption de Sylvestre Amoussou (Tchoko Tchoko), On ne choisit pas sa famille [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Christian Clavier (Universal Pictures), Celles qui aimaient Richard Wagner [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-Louis Guillermou, Bonsaï de Cristián Jiménez (coproduit par le Chili, la France, l'Argentine et le Portugal - UFO Distribution) et les documentaires Nos ancêtres les Gauloises de Christian Zerbib (NiZ !), Honk d’Arnaud Gaillard (Shellac) et Zones d'ombre de Mika Gianotti (Les Films d’un jour).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy