email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

L’intense Invader et la tendre Lena

par 

Deux réalisateurs belges très attendus sont à l’affiche cette semaine. Précédé d’une tournée des festivals de prestige (Venise, Toronto, San Sebastian), auréolé d’une triple récompense gantoise (Prix de la meilleure musique, Prix du meilleur comédien pour Issaka Sawadogo, Prix Jo Röpke du meilleur jeune réalisateur flamand), et propulsé par une bande-annonce impressionnante, The Invader [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
(lire la critique), le premier long de Nicolas Provost, raconte le rendez-vous manqué de deux mondes : celui d’Amadou "Obama", esclave moderne, mélange de force et d’audace, et celui d’Agnès, brillante et lumineuse femme d’affaires. Alors qu’Amadou la rêve en ange rédempteur, sa trahison le plonge dans une infernale spirale de destruction. Provost se revendique avant tout comme un artiste visuel. Sentiments et politique sont à l’arrière-plan, le thème de l’immigration est mis à distance, et The Invader se fait thriller psychologique, collant aux basques d’un antihéros que l’on contraint à vivre son étrangeté alors qu’il lutte pour un idéal d’amour et de bonheur. Le film, produit par Versus Production, avec le soutien du CCA, du VAF et de Bruxellimage, est distribué par O’Brother sur 7 copies partout en Belgique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’autre film belge à l’affiche est en fait un film hollandais. Lena, produit par Isabelle Films, en collaboration avec A Private View, est le deuxième long de Christophe Van Rompaey, qui signe son retour, après l’inattendu succès de Moscow, Belgium [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2008. Lena dresse le portrait d’une adolescente qui cherche l’amour pour accepter les rondeurs qui l’encombrent. A la faveur de cette quête, c’est seule qu’elle va apprendre à s’accepter. Le film est distribué par BFD dans 12 salles. Présenté à Toronto, il est vendu à l’international par Bavaria Films.

Enfin, une autre production hollandaise sort cette semaine en Belgique, le premier film en 3D produit aux Pays-Bas ! Nova Zembla, de Reinout Oerlemans (fondateur de la société Eyeworks, qui produit), est un film d’aventures historique qui raconte l’expédition ratée d’une flottille hollandaise qui tenta de rallier l’Asie par le Pole Nord à la fin du seizième siècle. La distribution est assurée par Starway (le pendant de la chaîne privée VTM, qui distribue le succès du moment, Code 37 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy