email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Fabio Volo, un "jour de plus" pour une histoire d'amour

par 

Si le couple était un produit financier, ce serait un investissement à très haut risque : cette boutade résume bien la philosophie de Giacomo (Fabio Volo - photo), célibataire de quarante ans fermement décidé à continuer de collectionner les femmes sans en épouser aucune. Devant Michela (Isabella Ragonese), il va pourtant capituler et admettre qu'on peut tomber amoureux et s'engager, jusqu'à se marier.

Fabio Volo a tiré de son best-seller de 2007, Il giorno in più (litt. "le jour de plus"), le scénario du film du même nom, un titre dont la réalisation a été confiée à Massimo Venier et qui sort aujourd'hui, distribué par 01. Le film a déjà comme public potentiel le million de lecteurs qui ont acheté le livre. Ce récit ouvertement romantique et autoréférentiel produit par Ibc Movie avec Rai Cinema pourrait être la suite de Casomai d'Alessandro D'Alatri, interprété par Fabio Volo il y a neuf ans. Dans Casomai, l'ancien présentateur de télévision, alors débutant sur le grand écran, épousait Stefania Rocca et voyait l'amour se transformer lentement en haine. Dans Il giorno in più [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une leçon, plus banale, est donnée aux froussards affectifs, les incitant à s'attacher et à ne pas avoir peur d'aimer.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Du roman, Volo – assisté des scénaristes Michele Pellegrini et Federica Pontremoli ainsi que de Venier – a gardé le côté brillant et l'aspect visuel (le tramway et le Milan qu'aime Volo, New York et ses gratte-ciel, les vieilles Buick rouge flamboyant) ainsi que la manière ironique de se référer aux transformations sociales ("aujourd'hui, les amants ont remplacé les petits amis, les apéros les dîners, les stages les vrais contrats de travail").

La deuxième partie de cette comédie sentimentale proprette, tournée dans la Grande Pomme, porte inexplicablement la durée du film à près de deux heures, gâchant le rythme pris pendant la première partie et délitant la trame. Volo et Ragonese donnent la réplique aux excellents Camilla Filippi et Pietro Ragusa, Luciana Littizzetto, Lino Toffolo et Stefania Sandrelli font de brèves apparitions.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy