email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Suède

Gros plan sur le monde arabe au Festival de Göteborg 2012

par 

Cette année, pendant le Festival international de Göteborg, tandis que la révolution égyptienne atteignait son paroxysme place Tahrir au Caire, la directrice artistique Marit Kapla et le nouveau directeur du festival suédois, Mikael Fellenius, ont envisagé d'organiser un gros plan sur les pays arabes pour la prochaine édition.

”Nous nous sommes rendu compte soudainement que les gens d'autres coins du monde veulent les mêmes droits que nous et y ont autant droit. Nous avons toujours eu cela à l'esprit, mais nous avons vu dans la situation une occasion pour favoriser sans attendre une meilleure compréhension entre les peuples dans le monde. Le cinéma peut jouer un rôle clef", explique Kapla.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La sélection, qui rend compte du contexte des événements politiques dans les différents pays représentés, reflète le quotidien des gens, notamment des femmes. Huit films ont d'ores et déjà été choisis, dont les titres marocains Sur la planche de Leila Kilani et Rough Hands de Mohamed Asli et Habibi – Darling, Something Is Wrong With Your Head de l'Américaine Susan Youssef, premier film produit à Gaza, déjà montré à Cannes, Toronto et Venise.

Le Festival de Göteborg, dont la prochaine édition aura lieu du 27 janvier au 6 février, est le plus grand festival de Scandinavie, avec plus de 450 provenant de 70 pays et quelques 200 000 visiteurs. Tout en peaufinant sa sélection, le festival a nommé les présidents des jurys de deux sections : le Grec Giorgos Lanthimos pour la section Prix Ingmar Bergman du meilleur premier film (le réalisateur apportera aussi à Göteborg son dernier film, Alpheis) et la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (Lourdes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jessica Hausner
fiche film
]
) pour la section Dragon du meilleur film nordique.

Le festival est aussi la vitrine principale du cinéma national (plus de 400 titres suédois ont été soumis aux organisateurs pour la prochaine édition). Huit nouvelles productions suédoises ont été sélectionnées pour la compétition Startslatten, dont le gagnant remporte 103 000 € en argent et en nature :
Astrid de Fijona Jonuzi, sur une fillette de 11 ans qui se rebelle contre sa mère ;
Baggy d'Anders Hazelius, sur Baggy à un réveillon de Nouvel an qui tourne au capharnaüm ;
Dinner with Family de Stefan Constantinescu, sur une femme qui a tout sauf... ;
Tremor de Jonas Eskilsson, sur un homme qui trouve à la fois attrayant et repoussant son nouveau rôle de père ;
Next Door Letters de Sascha Fülscher, sur une blague cruelle qui change tout ;
The Wheel Is Spinning, but the Hamster Is Dead de Maciej Kalymon, sur une jeune fille solitaire qui veut juste être aimée ;
Dance Music Now de Johan Jonason, sur un tournage chaotique qui libère des torrents d'émotions ;
The Photographer de Vanja Sandell Billström, sur la rencontre entre un homme et une caméra, sur un état plutôt qu'une histoire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy