email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Norvège

Après Un chic type, Moland décrit un "idiot"

par 

Le réalisateur norvégien Hans Petter Moland (photo), auquel on doit le film primé Un chic type [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hans Petter Moland
fiche film
]
(2010), s'apprête à réaliser son huitième long métrage, The Prize Idiot. Le film, produit par Finn Gjerdrum et Stein B. Kvae pour Paradox Spillefilm en coproduction avec la société danoise Zentropa Entertainments et Zentropa Suède/Trollhättan Film, a reçu 450 000 € du fonds européen de soutien à la coproduction Eurimages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Un cinéaste confirmé, un scénario intelligent et bien écrit, une troupe brillante et une manière ingénieuse de mélanger les genres" : voilà les éléments qui ont convaincu le comité Eurimages. The Prize Idiot, écrit par Moland et l'excellent scénariste danois Kim Fupz Aakeson, raconte l'histoire de Niels, père de famille et entrepreneur dans le déblayage de neige qui provoque un face-à-face entre la mafia albanaise et les dealers déjà établis en Norvège de l'Est. Un chic type, lancé au Festival de Berlin, y a remporté le Prix du public.

Eurimages a aussi accordé 175 000 € à la comédie romantique August Fools du Finlandais Taru Mäkalä, qu'il produira avec Markku Flink pour la société Kinosto, en coproduction avec la maison norvégienne Pomor Film (Knut Skoglund). Kati Outinen, une régulière d'Aki Kaurismäki, y jouera le rôle d'Elsa, chapelière d'âge moyen et voyante à temps partiel qui mène rondement son quotidien, jusqu'à ce que l'homme qu'elle aimait et perdit (elle le croyait mort) ne passe le seuil de sa petite boutique de chapeaux à Helsinki.

Le scénario original du film, composé par Raija Talvio, a pour toile de fond la Guerre froide. "Le film va pétiller d'amour et de bonheur et contenir un tas de bonnes musiques du début des années 1960", a dit Mäkelä de ce projet "joyeux, parfois fou, avec un touche douce-amère de chaleur et de compréhension humaines, qui est ma contribution au genre que j'adore". Kinosto, qui est une des sociétés les plus anciennes de Finlande et contrôlait auparavant son plus vaste réseau de salles, appartient aujourd'hui à Mäkela et son directeur de la photographie Jouko Seppälä.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy